M. PROULX (Forrester) : « Netflix ne peut pas continuer à augmenter ses prix d’abonnement pour résoudre ses problèmes de revenus »

575

Pour la première fois en 10 ans, Netflix perd des abonnés dans le monde. Près de 200.000. La plateforme doit-elle revoir son modèle commercial et intégrer de la publicité ? L’occasion pour média+ d’évoquer ce sujet avec Mike PROULX, vice-président et directeur de recherche de Forrester.

media+

Pour la première fois en 10 ans, Netflix perd des abonnés dans le monde. Quel constat en tirez-vous ?

Mike PROULX

Netflix a annoncé une perte de 200 000 abonnés dans le monde au 1er trimestre 2022, par rapport au 4ème trimestre 2021. En 10 ans, c’est la première fois que la plateforme américaine voit le nombre de ses abonnés chuter. Netflix perd désormais des abonnés plus rapidement qu’il ne peut en gagner, et d’autres pertes sont attendues au deuxième trimestre. Il s’agit d’un signal d’alarme majeur, qui a jusqu’à présent maintenu les abonnements comme son modèle commercial principal. 

media+

Comment expliquez-vous cette baisse inédite ?

Mike PROULX

Il y a quelques années, Netflix a affirmé que son principal concurrent était Epic Games (le fabricant de Fortnite), et non les autres services de streaming. Cependant, il est clair maintenant que de nombreux autres services de streaming doivent être pris au sérieux en tant que redoutables concurrents de Netflix, d’autant plus que ces concurrents se développent, acquièrent et fusionnent leur adresse IP pour gagner en portée et en échelle tout en offrant (ou prévoyant d’offrir) différents niveaux de prix pour les spectateurs tolérants aux publicités.

media+

Le lancement d’un niveau AVOD favorisera-t-il la croissance des abonnements et des revenus ?

Mike PROULX

Netflix ne peut pas continuer à augmenter ses prix d’abonnement pour résoudre ses problèmes de revenus. En décembre, Forrester a mis en avant que 43% des adultes américains en ligne qui utilisent un service de streaming s’inquiètent du prix qu’ils paient pour tous les services de streaming auxquels ils sont abonnés. 

media+

Les consommateurs de SVOD souhaitent-ils de la publicité ?

Mike PROULX

40% des adultes américains en ligne qui utilisent un service de streaming préféreraient que leur service de streaming ait des publicités/pauses publicitaires afin de pouvoir payer moins cher (39% d’hommes contre 48% de femmes). Mais il faudra au moins un an ou deux avant que le niveau financé par la publicité de Netflix n’arrive sur le marché, il s’agit donc davantage d’une stratégie d’atténuation à moyen terme.

media+

Netflix pourrait donc changer son modèle commercial ?

Mike PROULX

L’orgueil est ce qui a nuit à Netflix et la société est maintenant sur la défensive. Mais il ressort clairement, que l’entreprise est plus ouverte à l’idée de changer son modèle commercial.