T. ARDISSON : «J’avais interviewé tout le monde, il me restait l’autre monde»

587

Lundi 2 mai 2022, Thierry Ardisson est de retour en prime sur France Télévisions avec «Hôtel du Temps». Diffusée sur France 3, la première émission est consacrée à Dalida. L’occasion pour média+ d’échanger avec Thierry Ardisson sur ce programme et ses autres projets.

Vous êtes de retour sur France Télévisions avec un nouveau format : «Hôtel du Temps». Qu’en est-il ?

«Hôtel du Temps» est un nouveau concept d’émission, un biopic d’un genre inédit, coproduit par Ardimages et 3ème Oeil Productions. La première sera proposée le lundi 02 mai à 21h10 sur France 3 et consacrée à Dalida. Nous utilisons l’Intelligence Artificielle pour spectaculariser la Culture en recréant des légendes disparues et leur faisant raconter leur vie. J’avais interviewé tout le monde, il me restait l’autre monde. Aujourd’hui, il n’y a plus de stars. Je trouve plus intéressant d’interviewer Jean Gabin ou Coluche que Clara Luciani ou Amir.

Quel est le procédé technologique utilisé ?

Nous utilisons le deep fake que nous avons amélioré et rebaptisé Face Retriever. Cette technologie peut être utilisé dans un but néfaste, et cela a souvent été le cas, ou dans un but comique. Nous, nous sommes les premiers à l’utiliser dans un but culturel. Cette émission nécessite un travail documentaire exigeant qui permet de collecter exclusivement des propos avérés. Tous les propos tenus par la légende interviewée sont absolument authentiques. Ce n’est pas une fiction, c’est un documentaire.

Est-ce légal de faire parler les morts ?

La loi n’oblige pas à avoir l’accord des héritiers. Il n’y a pas de droit à l’image pour les morts. Mais, par éthique, les héritiers sont informés et valident la modélisation numérique du visage, le scénario et l’émission terminée.

Quel est le budget consacré à l’émission ?

Le budget consacré à «Hôtel du Temps», tourné à l’hôtel Meurice, est entre 500.000 et 600.000 euros. La prépa et l’écriture du scénario durent 1 mois et demi. Le tournage dure trois jours, c’est assez rapide. Puis, il faut compter un mois et demi pour la post-production. La recherche d’archives demande aussi un travail très exigeant.  Je suis très heureux de m’être associé avec Mediawan, puisque le programme est déjà optionné dans plusieurs pays. Nous travaillons actuellement sur une troisième émission, consacrée à Coluche. J’aimerais en proposer une quatrième avec Johnny Hallyday.

Vous êtes le concepteur de nombreux formats à succès. Quels sont vos prochains projets ? J’ai un jeu en projet : «La Tête ou le Net». Le premier jeu qui fait appel à l’ordinateur. Le candidat peut répondre avec sa tête ou avec le net. Ce n’est pas l’appel à un ami, mais à un ordi. Je m’oblige à suivre l’évolution technologique pour penser mes formats. Je travaille aussi avec l’Éducation Nationale autour de l’Intelligence Artificielle pour rendre la Culture encore plus accessible. Enfin, nous allons prochainement proposer une V2 à INA / Arditube. J’ai consacré beaucoup de temps et d’énergies à ces 9000 interviews, je suis très heureux qu’elles soient accessibles en 3 clics.