Arnaud SIMON Directeur général adjoint de la chaîne sportive Eurosport

    253

    Eurosport ayant l’ambition d’enrichir ses droits sportifs par le biais de programmes et magazines de continuité, nous nous sommes intéressés aux différents développements de la chaîne. Pour en savoir davantage, média+ s’est ainsi entretenu avec Arnaud Simon, Directeur général adjoint de la chaîne sportive Eurosport.
    MEDIA +
    En accueillant Franck Leboeuf à la tête du talk-show «Tour d’Europe», souhaitez-vous que l’antenne soit dorénavant incarnée par des consultants-vitrines ?

    ARNAUD SIMON
    De manière générale, nous souhaitons compléter notre panel de consultants et créer une sorte de Dream Team. Un bon consultant sur Eurosport doit posséder trois valeurs essentielles: un palmarès, une notoriété et une pertinence. Il ne suffit pas d’acheter un nom, les téléspectateurs attendent une vraie valeur ajoutée. A cet égard, nous accentuons notre travail avec Franck Leboeuf en football ou encore Amélie Mauresmo lors de l’US Open.

    MEDIA +
    Votre chaîne peut-elle encore monter en gamme ?

    ARNAUD SIMON
    Monter en gamme est l’un des objectifs d’Eurosport. Si je prends l’exemple du football, l’offre structurante de notre chaîne est actuellement cadencée par la Ligue 2. Cependant il faut être réaliste, la Ligue 2 ne va pas nécessairement toucher le fan de foot qui sera davantage attiré par une offre de football premium. De ce fait, nous avons besoin de séduire ce type de public généralement représenté par les hommes de 15-49 ans. Pour cela, nous avons la chance d’être afiliés à TF1 qui accompagne l’Equipe de France de Football et qui nous offre ainsi des accès uniques sur le terrain, entre autres avec les joueurs.

    MEDIA +
    De nouvelles acquisitions sont-elles prévues ?

    ARNAUD SIMON
    Nous sommes toujours à l’affût d’opportunités mais l’objectif premier est d’apporter davantage de valeurs ajoutées. Nous comptons ainsi lancer une émission sur les grands week-ends de la Coupe de France de Football, (vendredi, samedi, dimanche à 22h45) et un magazine de Rugby «Au Contact» qui sera présenté dès le 7 octobre par Géraldine Pons.

    MEDIA +
    Votre chaîne étant distribuée à travers le monde, qu’a-t-elle encore à prouver ?

    ARNAUD SIMON
    Notre chaîne conserve des bases solides qu’il faut sans cesse accentuer. Avec la TNT gratuite qui commence à diffuser progressivement des rencontres sportives, les chaînes thématiques sportives sont obligées d’accentuer leurs efforts afin de rendre légitime le prix de leurs abonnements.
    MEDIA +
    Comment se porte la santé économique d’Eurosport ?

    ARNAUD SIMON
    Economiquement, Eurosport se porte très bien. Lorsqu’on possède une chaîne dont les revenus reposent à 70-75% sur les abonnements, cela permet de traverser les périodes de crise plus facilement que lorsque vous êtes uniquement dépendant de la publicité.

    MEDIA +
    Quels sont les chantiers sur lesquels vous travaillez ?

    ARNAUD SIMON
    Nous travaillons actuellement sur un nouvel habillage d’antenne qui apparaîtra dès le 4 janvier 2011. Cette nouvelle signature visuelle sera incarnée humainement par les téléspectateurs qui exprimeront leurs émotions de joie, de béatitude mais aussi de crainte et d’appréhension. Nous accompagnerons ce nouvel habillage d’une évolution de la grille. En l’occurrence, nous redynamiserons nos week-end en donnant plus de peps à nos «présentations de continuité». Enfin, nous aurons davantage de visages féminins sur notre antenne, ce qui est primordial au sein d’une émission pour garder un équilibre de sensibilité.