Convention collective France Télévisions: reprise des discussions le 9/09

    347

    Les discussions sur l’épineux dossier des conventions collectives à France Télévisions, entamées il y a plus d’un an, doivent reprendre le 9 septembre avec le nouveau P.-D.G. du groupe public, Rémy Pflimlin, a-t-on appris jeudi de source syndicale.

    En juin, la Cour d’appel, saisie par plusieurs syndicats, avait prolongé les délais de la négociation de cette nouvelle convention collective, qui devait initialement aboutir le 7 juin. Ces délais sont prolongés jusqu’à février 2011 pour les journalistes et octobre 2012 pour les personnels administratifs et techniques (11.000 salariés au total).

    Rémy Pflimlin, qui a succédé lundi à Patrick de Carolis, a reçu ce jeudi les syndicats et annoncé une reprise des discussions le 9 septembre, selon le SNJ-CGT. «Il s’est engagé à ne pas repartir à zéro et à conserver les acquis» obtenus lors des négociations avec la direction précédente, a déclaré Jean-François Téaldi, porte-parole de la CGT de France Télévisions. Mais sur certains points précis, il n’a «pas répondu» aux questions, regrette le syndicat dans un communiqué. De son côté, le SNJ a souligné auprès de M. Pflimlin «la nécessité pour tous les salariés de retrouver du sens et des repères au quotidien, que la réforme Carolis avait complètement brouillés».

    La loi réformant l’audiovisuel public a transformé France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et RFO), auparavant constitué d’une quarantaine de sociétés, en une entreprise commune, d’où la volonté d’avoir une convention collective unique. Les négociations ont déjà donné lieu à une grève qui avait fortement perturbé les soirées électorales pendant les élections régionales en mars.