Entretien avec Patricia Boutinard-Rouelle Directrice de l’Unité Documentaires de France Télévisions

    266

    Avec les succès retentissant de «Home», ou encore d’ «Apocalypse», les documentaires sur France Télévisions ont renforcé leur positionnement au sein de l’offre télévisuelle. média+ s’est ainsi entretenu avec Patricia Boutinard-Rouelle, Directrice de l’Unité Documentaires de France Télévisions qui nous révèle les stratégies du groupe.
    media+
    Avec la nomination du Rémy Pfimlin à la tête de France Télévisions, quelle sera désormais la place accordée aux documentaires sur le service public ?
    Patricia BOUTINARD-ROUELLE
    Le documentaire aura cette année encore une place stratégique au sein du groupe. Il a d’ailleurs connu ces derniers temps un succès d’audience auprès des téléspectateurs. Dès septembre, France 3 proposera une case hebdomadaire en 2ème partie de soirée intitulée «Déshabillez-moi». France 5, de son côté, inaugurera une collection dédiée à la société internationale, et une autre à la science.
    media+
    Le budget alloué aux documentaires sera d’ailleurs en croissance…
    Patricia BOUTINARD-ROUELLE
    Exactement ! Les budgets vont évoluer dans le bon sens puisque 90 millions d’euros seront alloués aux documentaires à l’horizon 2012. Nous poursuivons ainsi une politique de diversité des écritures.
    media+
    Lorsque France TV est devenue une entreprise unique, les producteurs se sont inquiétés du devenir de leurs projets. Comment les avez-vous rassurés ?
    Patricia BOUTINARD-ROUELLE
    Notre devoir a été de transmettre aux producteurs les clés du système avec transparence. Il ne s’agit en aucun cas d’un guichet unique et j’essaie de communiquer sur ce thème afin de leurs montrer qu’il y existe de nombreux conseillers de programmes.
    media+
    L’arrivée de la 3D modifie les modes de production. Allez-vous investir dans cette nouvelle technologie ?
    Patricia BOUTINARD-ROUELLE
    Nous savons que la 3D va rapidement se développer, c’est pourquoi France Télévisions ne peut pas passer à côté. La 3D devrait mettre en valeur de nouvelles formes artistiques dans le documentaire.
    media+
    A quand la suite d’«Apocalypse» ?
    Patricia BOUTINARD-ROUELLE
    Après le succès d’ «Apocalypse : la 2ème Guerre Mondiale» (6,5 millions de téléspectateurs en moyenne, ndlr), «Apocalypse 2 : La Guerre des Mondes» (6X52′) est en cours de production. Ces films produits par CC&C exploreront la Guerre froide. La diffusion n’est pas prévue avant 2012.