Berlin juge «inacceptable» la décision russe interdisant la diffusion de la chaîne allemande Deutsche Welle

287

Berlin a jugé jeudi «inacceptable» la décision russe interdisant la diffusion de la chaîne allemande Deutsche Welle (DW), qui parle de son côté d’une mesure «absurde» et «incompréhensible», à un moment de fortes tensions entre Moscou et les Occidentaux. 

Les autorités russes ont dit prendre la décision contre DW en représailles à l’interdiction de tous les canaux de diffusion du programme allemand de Russia Today. Le régulateur allemand des médias ZAK avait annoncé mercredi interdire le site internet de RT et son application mobile, arguant du fait que «l’autorisation nécessaire» n’a été «ni demandée ni accordée». La diffusion par satellite de «RT DE» avait elle été interrompue peu après son lancement le 16 décembre, également à la requête des autorités. 

RT dispose d’une licence en Serbie et estime que celle-ci lui permet de diffuser en Allemagne – une démarche que le régulateur allemand ne reconnaît pas. DW détient de son côté depuis 2005 des licences pour diffuser en allemand et anglais, valables jusqu’en 2027 et 2025 respectivement, précise le média dans un communiqué. La comparaison entre les deux chaines n’a donc «aucun fondement», affirme Mme Roth. «RT DE diffuse sans licence» tandis que «la situation de DW, à laquelle on retire la licence, est complètement différente». Par ailleurs, note Mme Roth, «l’Etat allemand n’influence pas la programmation» de DW, «contrairement à RT DE», accusé en Europe d’être un outil de désinformation du Kremlin. Jeudi après-midi, le programme allemand de RT était toujours diffusé sur le site de la chaîne. 

La décision de fermeture, annoncée par le ministère russe des Affaires étrangères, est une première pour un grand média occidental dans l’histoire post-soviétique russe. Elle intervient en outre en pleine crise entre Moscou et les Occidentaux au sujet de l’Ukraine, qui redoute une invasion russe. 

Le ministère russe des Affaires étrangères a également annoncé le lancement d’une procédure visant à reconnaître Deutsche Welle en tant «qu’agent de l’étranger», qualificatif infamant et controversé déjà appliqué à plusieurs médias russes critiques du pouvoir. 

«Les mesures des autorités russes sont incompréhensibles et excessives», a critiqué de son côté le président de DW, Peter Limbourg, dans un communiqué. DW «proteste contre cette réaction absurde», qui n’a pas encore été officiellement notifiée, et va «continuer» de travailler dans son bureau de la capitale russe. «Même si nous devons finalement fermer», la chaîne promet de «renforcer nettement la couverture» du pays.