A. PANEL (Authentic Prod) : «Nous développons la série «N.E.O.» (12X45’), adaptée du livre de Michel Bussi»

1111

Fondée en 2011, Authentic Prod développe et produit pour la télévision et le cinéma tous types de formats de fiction, parmi lesquels de véritables succès comme «Sam», «Je te promets» ou encore «Le temps est assassin».

MEDIA +

Bon lancement pour «Je te promets» saison 2 sur TF1 lundi soir. Comment avez-vous abordé la suite de la série?

Aline PANEL

«Je te promets» est adaptée de «This is us», un format américain internationalement reconnu. Chez Authentic Prod, nous avons à cœur de garantir à nos clients les chaînes, une récurrence annuelle dans la livraison de nos séries afin d’offrir au spectateur un rendez-vous fixe avec la série qu’il a plébiscitée. C’est pourquoi je lance l’écriture des 12X52’ de chaque saison 18 mois avant sa livraison et alors même que nous sommes en tournage de la précédente. J’attache beaucoup d’importance à cette phase d’écriture. Une dizaine d’auteurs travaille dessus dont 2 très impliqués (Brigitte Bémol et Julien Simonet, directeurs de collection), qui écrivent tous les synopsis et séquenciers. Sur le contenu, nous gardons le même schéma que la version US puisque c’est contractuel mais aussi parce que nous tenons à ne pas abimer ce qui fait de cette série une pépite. En revanche, les grands axes d’adaptation posés dès la saison 1 nous emmènent peu à peu vers d’autres horizons, propres à notre version française.

MEDIA +

Comment avez-vous optimisé votre production ?

Aline PANEL

Nous conservons notre exigence de qualité. Le tournage s’étale sur 3 mois et demi grâce à notre double plateau. En termes de budget, nous ne faisons pas d’économie puisque les équipes sont doublées, mais en termes de timing, ça nous permet d’assurer la livraison dans les temps. Les comédiens, qui sont très demandés, peuvent ainsi se mobiliser sur une période plus courte dans l’année. En saison 1, nous faisions appel à 2 réalisateurs qui s’occupaient respectivement de leurs épisodes, et se déplaçaient d’un plateau à l’autre. Pour la saison 2, tous les épisodes sont co-réalisés par Marilou Berry et Renaud Bertrand, avec un lead de ce dernier puisque c’est avec lui seul que je travaille sur la post-prod.

MEDIA +

Allez-vous adapter d’autres formats de séries ?

Aline PANEL

Ce n’est pas ma priorité ! Je veux faire de la série originale. D’un point de vue patrimonial, c’est beaucoup plus intéressant. De plus, une série adaptée ne va pas forcément se vendre à l’international. Nous développons actuellement, en coproduction avec STUDIOCANAL, la série «N.E.O.» (12X45’), adaptée du livre de Michel Bussi. Nous suivons le parcours d’une génération d’adolescents en 2040, dans un Paris luxuriant où la nature a repris ses droits, et dans un monde où les adultes ont disparu. La bible de la série est en cours de lecture.

MEDIA +

Avez-vous d’autres projets en cours ?

Aline PANEL

Nous travaillons sur «Hors jeu» (6X52’), une série policière portée par un duo d’enquêteurs drôles et modernes qui enquêtent dans le cadre des JO de 2024 sur des plaintes en provenance des fédérations et des sportifs. A l’écriture, Stephan Guérin Tillié et Alexandra London, mes directeurs de collection sur «Sam». Autre projet, «Champ d’honneur» (8X52’), une série ambitieuse sur l’armée et la question de la vocation, écrite par Vincent Garenq et Marie-Anne Le Pezennec. Avec «Le Monde parallèle de Lucas» (10X26’), notre auteure Brigitte Bémol explore la vie d’un ado qui se pose plein de questions sur l’amour et le sexe. Sa particularité? Il sur-réagit émotionnellement à tout.

MEDIA +

Investissez-vous les unitaires ?

Aline PANEL

Oui avec un «Meurtre à…» sur le naufrage d’un paquebot, inspiré de l’histoire vraie du Titanic français qui a coulé aux abords des Sables d’Olonne, actuellement en lecture à France TV. Nous développons aussi «Une farouche liberté» (90’), un unitaire adaptée du livre éponyme d’Annick Cojean et Gisèle Halimi, par Tania de Montaigne. On y raconte l’histoire de Gisèle Halimi depuis son enfance en Tunisie à ses grands combats judiciaires, sociaux et politiques qui ont considérablement fait avancer la cause des femmes. Nous développons également un long-métrage pour le cinéma.

LES DIRIGEANTS

Aline PANEL

Productrice & 

Présidente

COORDONNEES

21 rue de l’Université

75007 Paris

DATE DE CREATION

2011

PRODUCTIONS

«Sam» (TF1) ; «Je te promets» (TF1) ; «Le temps est assassin» (TF1) ; …