VICE Media Group dresse un bilan positif de l’année 2021 avec une année record en termes de chiffre d’affaires, mais aussi de prix de brand content remportés. L’occasion pour média+ de revenir sur cette année charnière et les ambitions de la régie pour 2022 avec Jaël AZOULAY, Directrice de la régie de VICE Media Group en France.
media+
Quel bilan tirez-vous de cette année 2021 ?
Jaël AZOULAY
Chez VICE Media Group, nous voyons 2021 comme une année de profondes mutations sociétales qui a amené de nombreuses entreprises à une véritable prise de conscience du rôle qu’elles ont à jouer. En effet, les annonceurs sont de plus en plus appelés à endosser un rôle sociétal et culturel, à rejoindre le débat public et à prendre des engagements forts.
media+
Quel a été le comportement des annonceurs ?
Jaël AZOULAY
Si la plupart des annonceurs prennent conscience qu’ils ont un rôle majeur à jouer au niveau sociétal, que les consommateurs attendent d’eux qu’ils prennent part aux transformations culturelles notamment sur des questions comme la diversité, l’inclusion ou l’écologie, il y a encore du chemin à parcourir. D’ailleurs, si certaines marques font encore preuve d’immobilisme, ce n’est pas forcément par manque de volonté ou de cynisme, mais plutôt par manque de repères. C’est là que nous intervenons pour accompagner les marques dans un monde en pleine mutation.
media+
Quels sont les temps forts que vous retenez ?
Jaël AZOULAY
2021 a été marquée par une plus grande demande de créativité et d’audace de la part des annonceurs qui nous ont, pour la plupart, donné carte blanche pour imaginer des opérations de communication hors des sentiers battus, avec une valeur ajoutée créative et culturelle toujours plus importante. Cette année, nous avons notamment lancé la première série fictionnelle de podcasts pour Nissan Europe avec Fuse mais également le premier festival de courts-métrages «Westfield Stories» imaginé pour Westfield en collaboration avec Publicis Media Connect.
media+
Quelles sont vos ambitions pour 2022 ?
Jaël AZOULAY
Notre présence à l’international, notre réseau de talents interne et externe, notre force de production et notre bureau d’études nous positionnent comme un acteur à part entière dans le monde des médias et de la création de contenus à portée nationale et internationale. Notre ambition pour 2022 est de continuer à développer notre expertise créative en coproduction ou en marque blanche et de nous mettre au service de problématiques internationales grâce à notre réseau multi-marchés. Nous sommes aujourd’hui la seule régie internationale experte de la jeunesse et notre ambition est de continuer à le faire savoir.
media+
Comment se porte VICE Media Group en France ?
Jaël AZOULAY
Malgré le contexte mouvementé marqué par l’épidémie de COVID, l’année 2021 a été du point de vue de la régie une année record en termes de chiffre d’affaires mais aussi de prix de brand content remportés. Cette année a également été l’occasion pour la régie de VICE Media Group en France d’initier une série d’échanges avec de nombreux annonceurs que nous souhaitons accompagner sur le long terme. Nous devenons de véritables partenaires stratégiques pour les marques qui souhaitent faire bouger les lignes et qui souhaitent s’inscrire au sein d’une véritable dynamique culturelle.