A. CABANIS (TikTok) : «Le domaine de l’entertainment est 4 fois plus engageant qu’un autre»

746

Chapô

En septembre 2021, Warner Bros. France se lançait pleinement sur TikTok pour la promotion du film «Dune» et s’accompagne des équipes de TikTok pour innover dans le domaine de l’entertainment. L’occasion pour média+ d’évoquer cette activation et les innovations avec   Grégory SCHUBER, Senior Vice President Marketing, Data and Innovation chez Warner Bros. France et Benelux et Arnaud CABANIS, Managing Director Global Business Solutions, TikTok France et Benelux.

Warner Bros. France a mis en place un large plan promotionnel sur TikTok pour la sortie du film «Dune» en France. Quel bilan tirez-vous ?

Grégory SCHUBER

C’est assez rare pour être souligné : les spectateurs français ont découvert le film «Dune» le 15 septembre dernier, soit 5 semaines avant sa diffusion aux États-Unis. Nous avons souhaité mettre en place une activation forte sur TikTok pour toucher une cible jeune et faire parler du film. Nous avons proposé, le 6 septembre dernier, en direct sur notre compte TikTok, une émission exclusive, animée par Guillaume Pley. Ce dernier a, notamment, reçu les stars du film : Timothée Chalamet et Zendaya. Juste après, nous avons proposé à la communauté TikTok de fouler, en direct, le tapis rouge du Grand Rex à Paris où se déroulait l’avant-première française avec une partie de l’équipe du film. Les résultats sont très positifs et encourageants puisque nous avons fédéré 180.000 spectateurs lors de l’émission. Enfin, 30% des moins de 24 ans sont allés voir le film dans les salles de cinéma. TikTok permet de toucher efficacement cette cible.

Comment expliquez-vous ses résultats ?

Arnaud CABANIS

TikTok est la plateforme du divertissement et de l’entertainment. Nous sommes heureux et fiers de l’adhésion des médias et des groupes audiovisuels sur notre plateforme. Pour rappel, nous avons dépassé la barre du milliard d’utilisateur à la fin septembre 2021. Nos formats incitent à la co-création et au partage. Je ne suis donc pas surpris du succès autour du challenge lancé par Warner Bros. France.

TikTok est-il resté un terrain de jeu intéressant après la sortie du film ?

Grégory SCHUBER

Pour célébrer la sortie du film «Dune», nous avons lancé un défi à la communauté TikTok avec le challenge #AffronteTonDestin. Pour cela, il suffisait de reproduire un geste réalisé par Paul Atreides, incarné à l’écran par Timothée Chalamet, dans lequel il puise la force et le courage d’affronter son destin. Les résultats sont, là encore, très positifs puisque le hashtag du challenge a généré 19 millions de vues, et celui du film en a généré 24 millions. Outre ces résultats, alors que nous étions à tout juste 100 000 abonnés en début septembre, nous avons, début décembre, plus de 158 000 abonnés sur TikTok.

Comment expliquez-vous l’adhésion forte des jeunes sur TikTok ?

Arnaud CABANIS En tant qu’acteur majeur nous devons trouver des pistes d’innovation dans le domaine de l’entertainment. Ce dernier est 4 fois plus engageant qu’un autre. Plus d’un milliard de personnes dans le monde viennent sur TikTok chaque mois pour se divertir, apprendre, s’amuser ou découvrir quelque chose de nouveau. 35% de nos utilisateurs ne regardent plus la télévision. Nous avons réussi à être un réseau social fédérateur. En effet, 55% des utilisateurs sont présents exclusivement sur la plateforme lorsque la tendance pousse les utilisateurs, notamment la Gen-Z, à être multi-écrans. Enfin, cette innovation passe par des contenus toujours plus engageants et locaux, c’est important. Enfin, l’adhésion d’autres médias traditionnels est tout aussi importante. Pour rappel, le Groupe Prisma a été l’un des premiers à intégrer TikTok.