Si la croissance est de retour pour l’industrie des médias et des loisirs, la reprise est fragile selon la 11ème édition de l’étude prospective annuelle du cabinet d’audit et de conseil PricewaterhouseCoopers, Global Entertainment & Media Outlook 2010-2014. L’occasion pour média+ de s’entretenir avec Matthieu Aubusson, Associé de PricewaterhouseCoopers, spécialiste des médias et des loisirs.
media+
Plus d’un Français sur quatre disposera de l’Internet mobile en 2014. Peut-on parler de «Web Consommation» ?
Matthieu AUBUSSON
En 2014, 18 millions de Français possèderont un forfait Internet mobile. Les acteurs médias devront ainsi s’adapter au déploiement de ce média en essayant de trouver un business modèle cohérent. Pour cela, il sera essentiel que les producteurs de contenus fournissent des offres innovantes et originales. L’expérience d’Internet prouve que la population du monde entier est prête à interagir à la fois sur les tablettes numériques, les télévisions connectées et les mobiles. Nous ne sommes qu’à l’aube de ce marché…
media+
Le déploiement des contenus numériques constitue une formidable opportunité pour les industries des médias. Quels défis économiques devront-elles surmonter ?
Matthieu AUBUSSON
C’est la grande question ! Les usages des nouveaux médias numériques (vidéos de rattrapage, télévisions connectées et autres web TV) se développent à vitesse grand V. Le défi pour les entreprises du secteur est donc de trouver un modèle économique viable afin de monétiser leurs contenus et services.
media+
Quels sont les effets de la crise sur l’industrie des médias ?
Matthieu AUBUSSON
Les revenus publicitaires ont été particulièrement touchés par la crise. A tel point que le secteur de la publicité en France ne devrait rebondir que de 2% sur la période 2010-2014. En ce qui concerne la presse quotidienne et magazines, la crise a accéléré la mutation des supports papiers vers les supports numériques. Au final, même si le numérique contribue à la croissance des médias, il ne représentera que 10% des revenus engendrés en France en 2014.
media+
Selon votre étude, le secteur de la tv payante devrait connaître une progression annuelle de 6,8% entre 2010 et 2014. Comment analysez-vous ces résultats ?
Matthieu AUBUSSON
La souscription à une chaîne de tv demeure l’un des modèles économiques les plus résistants. La télévision payante intègre dans sa programmation des contenus Premium (sport et cinéma) très recherchés par le public, ce qui contribue au fait que ce secteur devrait continuer à croître fortement.