Prévention routière: une campagne humoristique destinée aux jeunes en scooter

    300

    La Prévention routière et Assureurs Prévention ont lancé mardi une campagne sur le site Internet www.scootxperience.com, proposant des vidéos humoristiques sur les risques et la nécessité du port des équipements de sécurité lors de la conduite d’un cyclomoteur.
    Trois petits films mettent en scène un scientifique qui réalise dans son laboratoire des expériences prouvant l’utilité de ces équipements. Il montre ainsi «l’utilité d’attacher son casque pour protéger la pastèque», «l’utilité du blouson pour le rosbif», ou «l’utilité d’utiliser des chaussures montantes pour le poulet». Selon une étude, le casque est le seul élément de protection porté de manière quasi systématique par les adolescents lorsqu’ils conduisent un cyclomoteur (97% d’entre eux le portent toujours), ce qui n’est pas le cas du blouson (44%), et encore moins des gants ou des chaussures montantes.
    L’accident de cyclomoteur (5O cm3) est la 1ère cause de mortalité et de blessures (59%) sur la route pour la tranche d’âge 14-17 ans. En 2008, 5.163 jeunes cyclomotoristes de 14 à 17 ans ont été victimes d’un accident de la route: 72 sont morts et 5.091 ont été blessés.