Entretien avec Romain BENDAVID,Directeur du Pôle Marketing Editorial au sein du Département Média de TNS Soffres

    126

    Dans le cadre de la 5ème édition de l’Université d’été du Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV), média+ s’est entretenu avec Romain Bendavid, Directeur du Pôle Marketing Editorial au sein du Département Média de TNS Soffres. Il interviendra sur le thème «De la consommation numérique à la convergence : où en est la TV?»

    media+
    Les médias traditionnels sont-ils foncièrement convergents ?
    Romain BENDAVID
    La consommation des médias traditionnels (télévision, radio, presse) continue à s’accentuer sur les différents supports Internet et mobile. Selon le baromètre de la consommation numérique, les 2/3 de la population française sont «convergents médias».

    media+
    Où se situe la télévision dans ce phénomène de convergence ?
    Romain BENDAVID
    La convergence télévisuelle est moins forte que pour les autres médias. En effet, 33% de la population française consomme la télévision sur Internet et mobile alors que ce pourcentage varie entre 40 et 50% pour la consommation presse et radio sur ces nouveaux supports numériques. De ce fait, on peut conclure à l’existence d’un véritable attachement de l’individu à son écran de télévision.

    media+
    L’arrivée de la télévision connectée ne va-t-elle pas accentuer la convergence télévisuelle ?
    Romain BENDAVID
    Alors même que la télévision sera en effet connectée à Internet, les individus continueront en grande majorité à la regarder depuis leur poste. En terme de contenu, le média télévision demeure incontournable. Selon nos études, les Français préfèrent majoritairement être informés par des émissions de télévision. Viennent ensuite, par ordre décroissant, la presse, la radio, les sites Internet, les blogs et les moteurs de recherche.

    media+
    Peut-on déceler des tendances de convergence pour les années à venir ?
    Romain BENDAVID
    Il n’y a plus de fidélité à un support donné. Le consommateur est de plus en plus exigeant. L’enjeu pour les médias sera donc de fidéliser le consommateur par le biais d’une marque.