C. CHIROUX (Groupe TF1) : «Développer la proximité avec le téléspectateur, c’est renforcer le lien qui nous lie à eux»

881

En quête constante de proximité avec le public, le Groupe TF1 multiplie les échanges avec ses téléspectateurs. Dernière initiative en date : «Les Rencontres de l’Info» au cours desquelles les équipes de la rédaction de l’info racontent leur travail en échangeant directement avec un public de téléspectateurs réunis à l’auditorium de TF1. Quels enjeux derrière de tels rendez-vous ? En quoi la médiation est-elle si importante? Réponse avec Christelle CHIROUX, Directrice adjointe de l’information du Groupe TF1 en charge de la médiation et de la RSE.

MEDIA +

Quel est votre rôle au sein du Groupe TF1 ? Comment assurez-vous la médiation de l’info ?

CHRISTELLE CHIROUX

Depuis ma prise de fonction en juin 2021, j’assure le relais entre les téléspectateurs et nos rédactions (LCI et TF1). Il s’agit d’un travail de médiation. On répond aux téléspectateurs qui nous écrivent via un formulaire en ligne disponible sur tf1etvous.fr. Je filtre ensuite les messages que je reçois. Quand beaucoup de questions sont posées sur la même thématique, je réponds systématiquement. Ces derniers temps, nous avons reçu des réactions concernant des sujets ayant pour thème le pouvoir d’achat dans nos JT. Certains téléspectateurs estimaient ne pas se sentir concernés. Notre travail est de leur expliquer nos choix éditoriaux tout en recontextualisant la démarche. Sans pour autant assurer une veille quotidienne sur les réseaux sociaux, je regarde ce qu’il s’y passe, notamment sur Twitter et Instagram. En revanche, on ne répond pas à chaque remarque.

MEDIA +

Quel est le profil des téléspectateurs qui vous écrivent ?

CHRISTELLE CHIROUX

Les seuls critères demandés dans les formulaires en ligne sont le prénom et l’adresse mail. En fonction des thématiques abordées, il est assez facile d’imaginer si ce sont des jeunes ou des retraités qui nous écrivent. Nous recevons aussi des messages anonymes qui ne sont pas toujours agréables à lire.

MEDIA +

Le Groupe TF1 lance «Les Rencontres de l’Info» en partenariat avec le CLEMI. Quelle est la vocation de cet événement ?

CHRISTELLE CHIROUX

Notre souhait est de développer et de renforcer la relation que nous entretenons avec le téléspectateur à travers nos JT. «Les Rencontres de l’Info», c’est l’occasion pour nos équipes d’échanger sans tabou et directement avec le public. Les téléspectateurs peuvent ainsi nous faire part de toutes les remarques qu’ils n’oseraient pas forcément nous écrire. Nous sommes à l’écoute. Il est important de prendre le temps de leur expliquer la manière dont nous travaillons. Avec pédagogie et transparence, nous leur expliquons nos métiers. Lors de la première session organisée le 20 octobre dernier à l’auditorium de TF1 avec une classe de terminale, de BTS hôtellerie-restauration et des téléspectateurs sélectionnés sur la base de 500 inscriptions, toutes les questions ont été posées sur la thématique des grands reporters. De retour d’Afghanistan, Liseron Boudoul, Michel Scott, Romain Reverdy et Guillaume Aguerre étaient présents pour répondre aux différentes interrogations du public. Notre rôle est aussi de faire de l’éducation aux médias.

MEDIA +

A quel rythme souhaitez-vous rencontrer votre public ?

CHRISTELLE CHIROUX

Avec Thierry Thuillier, le directeur général adjoint en charge de l’information du Groupe TF1, l’ambition est de programmer mensuellement ces «Rencontres de l’Info». En novembre prochain, le rendez-vous portera sur la cellule de vérificateurs de l’info de notre rédaction.

MEDIA +

De ces rencontres en public, qu’en tirez-vous ?

CHRISTELLE CHIROUX

De la proximité bien sûr, et une écoute toujours plus attentive. Certaines remarques de téléspectateurs nous incitent à réfléchir sur nos métiers et notre façon de travailler. Ces échanges nous donnent aussi des clés pour savoir si on ne se trompe pas de direction. Enfin, ces rencontres nous donnent à réfléchir sur la façon dont on racontera les prochaines histoires dans nos reportages.

MEDIA +

Le public a-t-il un regard biaisé sur la manière dont fonctionne l’info en TV ?

CHRISTELLE CHIROUX

Oui, cela peut arriver ! Certains ne se rendent pas compte de l’engagement et du travail rigoureux des fabricants de l’info. Voilà pourquoi nous faisons preuve de pédagogie et de sensibilisation, notamment auprès des plus jeunes qui consomment l’information de manière différente. Nous leur donnons des clés pour qu’ils fassent la différence.

MEDIA +

Entre les formulaires en ligne et les «Rencontres de l’Info», travaillez-vous sur un 3ème pilier pour être davantage à l’écoute du public ?

CHRISTELLE CHIROUX

Sur LCI.fr, nous avons mis en ligne «La médiatrice vous répond», une page à travers laquelle sont publiées des pastilles vidéo pédagogiques de 1’30’’ avec nos présentateurs, chefs d’édition, rédacteurs en chef … afin de mettre en valeur tous les métiers de l’info. Également disponible, le podcast «Info & Vous» que l’on retrouve sur toutes les plateformes de streaming audio. Ce format permet d’assurer une belle interaction entre un téléspectateur et les fabricants de l’info du Groupe TF1.

MEDIA +

Quel est le niveau de défiance du public vis-à-vis de l’info ?

CHRISTELLE CHIROUX

La défiance, tout le monde la constate. Malgré ça, on a réussi à redonner une certaine confiance au public pendant la crise sanitaire. Sous le prisme d’une info pratique, rigoureuse et pédagogique, la couverture du Groupe TF1 a été fortement suivie et appréciée. Les JT de 20 heures sont restés le rendez-vous dans lequel le pouvoir venait s’exprimer. Avec la présidentielle qui arrive, nous espérons conserver cette confiance. Développer la proximité avec le téléspectateur, c’est aussi renforcer le lien qui nous lie à eux.