France : Le Labo de la BNF, préfiguration de la bibliothèque du futur

    159

    Robots, tablettes tactiles, papier électronique, mur de sélection géant, réalité augmentée: le Labo de la Bibliothèque nationale de France (BNF), inauguré mercredi soir et qui sera ouvert dès jeudi au public, préfigure les salles de lecture de demain.
    «J’ai souhaité que ce Labo soit un banc d’essai privilégié pour les nouvelles formes d’accès à la connaissance qui émergent sous nos yeux», a déclaré le président de la BNF Bruno Racine. «Cet espace d’expérimentation représente le lien entre patrimoine de la BNF et nouvelles technologies, qui offriront la possibilité à tout public et aux chercheurs de consulter à distance, de partager et d’accéder au savoir», a-t-il poursuivi. «Tout est interconnecté, y compris avec Twitter», a-t-il souligné. Cet espace permanent de 120 m2, installé dans le hall Est de la BNF François Mitterrand, près de la salle de lecture, est le 1er laboratoire expérimental ouvert au public sur les usages des nouvelles technologies de lecture, d’écriture et de diffusion de la connaissance.
    «Le Labo ne sera pas figé, il sera actualisé et un Conseil réfléchira en permanence à l’évolution des techniques et aux moyens de les dominer en partant des contenus et des usages», a relevé M. Racine. Des ateliers et des conférences complèteront le Labo lui-même et il pourra être en partie répliqué dans d’autres bibliothèques, a-t-il précisé. Le visiteur est accueilli par un écran mural tactile géant, où des milliers de données issues des collections numérisées de la BNF sont accessibles.