Entretien avec Edwy PLENEL, Fondateur de Mediapart

    161

    Dans le cadre de la conférence «Web Diversity» sur le thème de «La liberté d’expression sur Internet et les nouvelles formes de journalisme» organisée vendredi dernier à Paris, média+ s’est entretenu avec Edwy Plenel, Journaliste et fondateur du site Médiapart.

    MEDIA +
    Peut-on assimiler le pouvoir d’Internet à une sorte de révolution industrielle ?
    Edwy PLENEL
    Une révolution industrielle est un bouleversement économique, sociétal, culturel et géopolitique qui a en son moteur un accélérateur technologique. Dans ce cas, c’est le numérique qui est au coeur d’une création de richesses. Internet est au centre des potentialités démocratiques, humanistes et universalisables de cette révolution. Internet est un symbole sur lequel nous devons nous appuyer pour que ce bouleversement numérique dans nos sociétés ne soit pas l’occasion d’une régression, d’une appropriation, d’une captation au profit d’une minorité, d’une oligarchie.

    MEDIA +
    Avec l’avènement de ce média participatif et personnel, Internet ne risque-t-il pas de devenir un espace anarchique où la légitimité de l’information ne serait pas toujours établie ?
    Edwy PLENEL
    Si nous avons crée Médiapart, c’est pour montrer que nous pouvions refonder notre métier sur Internet, sans être l’ennemi du participatif, sans avoir peur du bouillonnement citoyen sur le web. En soit, la qualité du métier de journaliste a été renforcée avec le numérique par le biais de liens hypertextes, de documentations, d’une information enrichie… C’est ce que j’appelle un journalisme durable. En parallèle, une communauté est libre d’échanger, de prolonger le débat et de discuter. Au coeur de cette révolution numérique, il faut défendre l’extension de nos droits fondamentaux tel que le droit à l’information.

    MEDIA +
    Quels sont les droits et les devoirs des journalistes sur Internet ?
    Edwy PLENEL
    Il n’y a pas de droits spécifiques du journalisme sur Internet. Le droit est global et il doit s’étendre à l’égard du public citoyen sur Internet. Le journaliste doit répondre aux devoirs de qualité, de rigueur, de vérification, de respect et de hiérarchie à l’égard du public.

    MEDIA +
    Une information de qualité sur Internet doit-elle inévitablement être payante ?
    Edwy PLENEL
    J’ai toujours défendu le principe de la valeur qui se traduit par un prix. C’est une illusion de faire une information de qualité basée sur le tout gratuit et le tout publicitaire, une bulle spéculative à l’image des subprimes qui a détruit la valeur de l’information et a abimé le journalisme.