Le service français d’Associated Press en grève vendredi

    250

    Le service français d’Associated Press (AP) sera en grève vendredi, un préavis ayant été voté à une large majorité par les journalistes, a annoncé jeudi la rédaction.
    «La direction a refusé de renouveler à compter du 1er juin les contrats à durée déterminée, qui représentent entre un quart et un tiers des journalistes de la rédaction parisienne», selon une motion adoptée par la rédaction francophone de l’agence américaine. «Par cette décision, la direction de l’AP met en péril son fil francophone et empêche par là-même une possible reprise du service français». AP recherche depuis de nombreux mois un repreneur pour son service en langue française.
    Le groupe Bolloré avait un temps envisagé une reprise. Des pourparlers se sont tenus avec l’agence allemande Deutscher Depeschendienst (DDP) qui a déjà repris le service en langue allemande. «Ensemble, les journalistes d’AP, en CDD comme en CDI, rejettent cette logique de sabotage et exigent la préservation de tous les emplois. Ils continuent de croire en l’avenir de leur rédaction, avec AP ou un éventuel repreneur», estime la rédaction.