Deux quotidiens indépendants de langue arabe au Koweït et à Bahreïn ont annoncé lundi qu’ils allaient cesser de paraître en raison de difficultés financières.
«Awan», quotidien du Koweït, a indiqué qu’il ne sera plus dans les kiosques mardi après 30 mois d’existence, son éditeur, Mohammed al-Roumaihi, expliquant en première page que cette décision avait été dictée par une «très difficile situation financière» de son journal. La disparition d’«Awan» laisse le Koweït avec quatorze quotidiens en arabe et trois en langue anglaise. Un autre quotidien de langue arabe, «Assawt», a disparu l’année dernière en raison également de difficultés financières.
Dans le royaume de Bahreïn, le quotidien «Al-Waqt» a fait une annonce similaire, expliquant sa décision par son incapacité à trouver un partenaire stratégique ou un repreneur pour continuer à paraître. Le quotidien a commencé à paraître en mars 2006 mais a été frappé récemment par les retombées de la crise financière qui a entraîné un tarissement du marché publicitaire.