Y. GENESTE (TF1 Licences) : «L’ambition est de constituer un réseau «Camping Paradis» d’environ 150 affiliés»

913

TF1 Licences développe et valorise un portefeuille d’une quarantaine de marques à forte notoriété (Ushuaïa, The Voice, Miss France, Miraculous, Koh-Lanta, Burger Quiz, Barbapapa, Schtroumpfs, Camping Paradis, Marmiton,…). Avec plus de 300 contrats de licence actifs et plus de 30 millions de produits sous licence vendus chaque année, comment cet acteur leader du licensing en France et en Europe souhaite-t-il se développer davantage? Entretien avec Yann GENESTE, Directeur de TF1 Licences.

MEDIA +

Comment se positionne stratégiquement TF1 Licences ?

YANN GENESTE

Nous avons aujourd’hui une très forte dynamique globale. Le positionnement de TF1 Licences est totalement transverse au sein du groupe TF1, ce qui nous permet de bénéficier d’opportunités vis-à-vis d’un portefeuille de marques enrichi en permanence. Auparavant, nous étions plutôt concentrés sur les marques de divertissement TV. Aujourd’hui, notre vision est à 360° puisque nous avons référencé toutes les marques historiques, patrimoniales, et jeunesse du groupe TF1, mais aussi celles du pôle Unify (Marmiton, Doctissimo, AuFeminin, Parole De Mamans). Sans oublier, et c’est une nouveauté, les marques du pôle info : «SOS villages», «Au cœur des régions», «Votre plus beau marché». Ces labels de qualité ont tissé une relation de confiance avec le grand public. Notre terrain de jeu est formidable.

MEDIA +

Quel est votre plan d’action pour développer TF1 Licences ?

YANN GENESTE

Au-delà des produits dérivés notre plan d’action s’articule en trois axes. Le premier est lié au développement du «Live Experience», c’est-à-dire notre capacité à proposer des expériences premium sur le terrain, en live et à partir de nos marques. Cette verticale a été développée en 2020 avec le lancement du réseau «Camping Paradis». Nous accélérerons cette activité puisqu’elle répond à une forte demande du grand public qui est en quête d’expériences participatives, immersives et interactives. Dans quelques mois, nous lancerons le premier TFOU Parc qui proposera lui aussi une expérience premium. Le deuxième axe de développement concerne les opérations sur l’édition, un secteur qui n’est pas dans une dynamique économique très forte, hormis pour les magazines de presse incarnés et/ou qui s’appuient sur des marques fortes. C’est pourquoi nous lançons «Au cœur des régions», un magazine bimestriel incarné par Jean-Pierre Pernaut. Nous travaillons aussi sur trois autres projets incarnés afin de constituer un pôle de magazines de presse. Pour terminer, le troisième axe de développement correspond aux opérations événementielles. Le partenariat avec la FDJ et «Burger Quiz» pour les tickets de grattage lancé le 7 juin est l’exemple le plus récent.

MEDIA +

Votre développement du «Live Expérience» se fait-il à l’échelle industrielle ?

YANN GENESTE

Absolument ! En 2020, nous avons lancé 12 sites affiliés aux «Vacances Camping Paradis», ce qui nous a permis de créer le réseau qui s’est agrandi à 41 sites en 2021. Ce déploiement permet d’avoir un maillage du territoire sur toutes les zones touristiques. L’objectif est d’en référencer 80 à 90 en 2022 avec l’ambition à terme de constituer un réseau d’environ 150 affiliés pour devenir le 1er réseau de campings premium en France. La promesse des «Camping Paradis» est d’offrir une expérience conviviale qui surfe sur les codes de la série télévisée. Cette dimension est couplée avec un très haut niveau d’exécution sur l’expérience proposée aux clients. Il y a un accompagnement très étroit pour aider chacun des affiliés à monter en gamme sur sa qualité de services et d’animation. Une offre de merchandising a même été développée dans les boutiques de chaque site, sans compter la tournée «Paradis des stars» proposée à chaque camping, etc. Élément tangible en 2020, année pourtant chahutée par la pandémie, nous avons observé une augmentation du chiffre d’affaires de 6% des 12 affiliés sous la bannière «Camping Paradis» (VS 2019).

MEDIA +

Quelles sont les ambitions pour TFOU Parc ?

YANN GENESTE

D’ici quelques semaines, nous lancerons le premier TFOU Parc à Ivry 2 qui devient un hub de loisirs. La promesse est de proposer une offre indoor de 2.600 m2 pour toute la famille. Ce n’est pas une garderie ! 25 activités et expériences ont été pensées pour les enfants et les parents. Sur 5 zones, le parc a été customisé autour de l’univers TFOU et de ses 4 mascottes «Les Hoofs» qui incarnent l’offre jeunesse de TF1. Des discussions sont avancées pour lancer un deuxième parc dans le Nord de la France, à horizon fin 2022-début 2023, avec une surface encore plus importante.

MEDIA +

De nouvelles opérations événementielles à venir ?

YANN GENESTE

Après avoir assuré la mise en place d’opérations événementielles avec la FDJ autour de «Koh Lanta» en 2015, «The Voice» en 2016, «The Wall» en 2019, «Qui veut gagner des millions?» en 2020, nous le déployons en 2021 avec «Burger Quiz». Alain Chabat et ses équipes sont à la manœuvre pour concevoir les questions et la mécanique de jeu. On discute déjà sur les opérations de l’année prochaine. Nous avons la capacité de mettre à disposition ces marques TV qui sont de vrais labels pour le public. Pour asseoir la marque «Barbapapa» qui a fêté ses 50 ans et qui fait l’objet d’une nouvelle série sur TFOU, nous avons déployé du 9 au 27 juin une opération dans laquelle 70 cinémas Kinepolis proposaient la diffusion de 5 épisodes inédits.

MEDIA +

Quelle marque boostez-vous actuellement ?

YANN GENESTE

Nous vivons un moment charnière avec la marque Ushuaïa que nous redéployons depuis près de 2 ans avec la remise à l’antenne d’une émission depuis janvier dernier sur TF1 et le travail effectué par Ushuaïa TV. Le parc des licenciés se développe de manière exponentielle. Nous avons signé un accord avec Sun City qui déploie la marque en textile avec une posture vertueuse avec du coton bio et des matières recyclées. Une nouvelle collection capsule a été lancée pour l’été, des podcasts vont voir le jour tout comme un magazine presse. Cette marque va redevenir très prégnante dans les mois à venir.