Orange Ventures lance un véhicule d’investissement doté de 30 millions d’euros dédié au financement des start-up dans les domaines de l’environnement, de l’inclusion et de l’aide aux personnes

411

Orange Ventures Impact s’inscrit en cohérence avec le plan stratégique Engage 2025 d’Orange et enrichit la stratégie globale d’Orange Ventures, filiale d’investissement en capital-risque d’Orange dotée d’une enveloppe de 350 millions d’euros, dont 30 millions seront donc affectés à ce nouveau véhicule. 

Orange Ventures Impact ciblera de jeunes start-up, françaises et européennes, en phase d’amorçage ou au potentiel de développement déjà avéré. 

Ces start-up devront contribuer à faire émerger de nouveaux modèles économiques responsables ayant un impact positif en faveur de l’environnement, de l’inclusion ou de l’aide aux personnes, domaines non couverts par Orange Ventures aujourd’hui. 

Chaque projet fera l’objet d’une analyse précise via la définition d’indicateurs d’impact spécifiques, en complément de l’analyse financière conduite usuellement en matière de capital-risque. 

Ce nouveau véhicule investira initialement entre 750.000€ et 3 millions d’euros par tour de financement. Les jeunes pousses sélectionnées bénéficieront de l’accompagnement «à la carte» et différenciant, qui constitue l’ADN d’Orange Ventures. Celui-ci aura pour but de démultiplier leur potentiel grâce à un accès structuré aux écosystèmes internationaux du Groupe Orange, de leur permettre de bénéficier de ses expertises internes et, lorsque pertinent, de nouer des partenariats commerciaux agiles permettant aux clients du Groupe de bénéficier de leurs innovations.

En cohérence avec les ambitions du plan stratégique Engage 2025, une attention particulière sera portée au suivi dans le temps de l’impact global du futur portefeuille d’Orange Ventures Impact. 

Des indicateurs tels que le nombre de personnes aidées, les emplois créés dans l’économie durable, ou le nombre de tonnes de CO² évitées seront utilisés si pertinents. Ils permettront d’enrichir les engagements du Groupe Orange, en lien avec le référentiel international des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies pour lesquels le Groupe Orange entend mesurer sa contribution. 

«Au sein du Groupe Orange, nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de performance économique sans exemplarité sociale et environnementale. En lançant Orange Ventures Impact, sans rien sacrifier de notre ambition de performance financière, nous sommes heureux d’orienter 30 millions d’euros vers des start-up qui, de par leur stade de développement ou leur secteur d’activité, n’auraient pas été capturées dans la thèse d’investissement actuelle d’Orange Ventures, mais dont l’impact positif sera particulièrement fort sur l’environnement, l’inclusion ou l’aide aux personnes», souligne Jérôme Berger, Président et Managing Partner d’Orange Ventures.