Entretien avec Cyrille CHAUDOIT & Cédric THYRANT, respectivement Directeur associé de l’agence Scanblog & Directeur associé de l’institut Opened-Mind

    267

    Hier matin, Scanblog et Opened Mind présentaient les premiers résultats de l’Etude «Les Français face aux médias sociaux et la e-réputation». L’occasion pour média+ de s’entretenir avec Cyrille Chaudoit et Cédric Thyrant, respectivement Directeur associé de l’agence Scanblog et Directeur associé de l’institut Opened-Mind.

    media+
    Qu’est-ce que la «e-réputation» ? Quelles évolutions connaît-elle ?
    Cyrille CHAUDOIT
    La «e-réputation» correspond à la préservation de son identité numérique sur Internet. Elle renvoie directement à ce que les internautes disent d’une entreprise, d’une marque ou d’une personne. Alors qu’un annonceur maîtrise son image, il ne contrôle pas sa réputation. Il existe une prise de conscience évidente des internautes concernant la préservation de leur identité numérique. 70% des individus ont déjà vérifié leur identité sur le web, 78% déclarent y prendre garde, et 7% estiment bien la gérer.

    media+
    Quelle consommation les Français font-ils des médias sociaux (Facebook, Twitter,…) ?
    Cyrille CHAUDOIT
    Le poids des médias sociaux ne s’avère que très relatif (indice de confiance 5/10) dans le processus de décision du consommateur par rapport aux autres sources d’information plus «classiques» que sont les forums et les différents supports de la sphère marchande (sites marchands, comparateurs..). Internet demeure le deuxième média auquel les Français accordent le plus leur confiance.

    media+
    Comment se comporte l’internaute sur la toile ?
    Cédric THYRANT
    Neuf sondés sur 10 déclarent utiliser Internet pour acheter ou préparer un achat. Les individus prennent aussi la parole sur le web pour aider, voir influencer d’autres individus sur le choix d’un produit. Les moteurs de recherche sont d’ailleurs crédités d’un indice de confiance égal aux sources personnelles (amis proches), loin devant les blogs, Facebook et Twitter.