Entretien avec Hervé BOURGES, Président du Comité Permanent de la diversité de France Télévisions

    258

    Le Comité Permanent de la diversité de France Télévisions a remis lundi 12 avril 2010, dans la salle du Conseil de France Télévisions, le rapport 2010 de la diversité à Patrick de Carolis, actuel P.-D.G. du service public. A l’issue de la conférence de presse, média+ s’est entretenu avec Hervé Bourges, Président du Comité Permanent de la diversité de France Télévisions.

    media+
    Dans quelle mesure France Télévisions initie-t-elle une télévision de la diversité ?
    Hervé BOURGES
    France Télévisions a donné corps à un certain nombre d’initiatives par le biais de fictions telles que «Aïcha» ou plus récemment «Danse avec la poussière». Ces programmes ont rencontré un réel succès populaire. Il reste néanmoins de nombreuses choses à réaliser afin de promouvoir la diversité dans le secteur de l’audiovisuel.

    media+
    Quelles sont les ombres au tableau ?
    Hervé BOURGES
    Patrick de Carolis a réalisé de nombreux aménagements pour la culture, l’indépendance de l’information et la création de la société unique. En revanche, le grand dossier auquel le Président de France Télévisions doit s’atteler est celui de la diversité. Dans le recrutement tout d’abord, il faut des mesures destinées à garantir l’objectivité du traitement des candidatures avec notamment la mise en place d’un Directeur délégué à la diversité auprès du Directeur des Ressources Humaines de France Télévisions.

    media+
    La diversité n’est-elle pas vécue comme une contrainte vis-à-vis des dirigeants et des producteurs TV ?
    Hervé BOURGES
    France Télévisions et les producteurs ne doivent pas subir la diversité comme une obligation politique, mais doivent l’assumer comme un choix éditorial. Le service public doit être exemplaire. C’est pourquoi nous proposons 12 recommandations s’articulant autour de trois axes : les structures de l’entreprise, la visibilité à l’antenne et les contenus des programmes.

    media+
    Votre cheval de bataille est-il axé sur l’amélioration de la visibilité de la diversité sur les antennes de France Télévisions ?
    Hervé BOURGES
    Il serait symbolique de mettre en valeur de nouvelles figures emblématiques issues de la diversité dans l’un des rendez-vous d’information. Côté programmation, le Comité suggère de créer une émission hebdomadaire basée sur l’humour et présentée par un animateur issu de la diversité. Il serait également intéressant de traiter chaque semaine en Prime Time, de nouveaux mouvements culturels et de cultures alternatives.