Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après le dépôt d’une plainte de Hachette Filipacchi Associés (HFA), société éditrice du JDD.fr qui a hébergé un blog relayant des rumeurs sur le couple Sarkozy, a-t-on appris mardi de source judiciaire.
HFA, qui édite plusieurs journaux de Lagardère, a déposé «la semaine dernière» une plainte pour «introduction frauduleuse de données dans un système informatique», selon cette source. Cette plainte a été déposée contre X mais «vise en fait l’auteur du blog qui a diffusé la rumeur sur le site du JDD» («Journal du dimanche»), a-t-on précisé de même source. Le parquet a ouvert dans la foulée une enquête préliminaire confiée à la police judiciaire. Dans la nuit du 9 mars, un billet sous pseudonyme publié sur un blog hébergé par le JDD.fr relayait des rumeurs sur le couple présidentiel. Le blog avait fait les gros titres de la presse européenne, notamment en Grande-Bretagne.
Le 25 mars, la direction du «JDD» annonçait la démission du directeur général des opérations de Newsweb, filiale de Lagardère Active, prestataire du JDD.fr, et de l’auteur du blog, salarié de Newsweb.