Altice Media (BFM TV, RMC Décourverte…) propose à ses annonceurs depuis le 1er mars une offre de publicité segmentée visant les téléspectateurs regardant la télévision via une box SFR (groupe Altice également), a-t-il indiqué mardi dans un communiqué.
«Le groupe étend au maximum les possibilités de ce nouveau modèle publicitaire qui allie puissance du média TV et finesse du ciblage propre au digital, et apporte une proposition de valeur différente et plus qualitative que celles des grandes plateformes», a-t-il indiqué dans un communiqué, en faisant allusion aux Gafam.
Altice Media revendique par ailleurs d’être le premier acteur du marché à «intégrer de la donnée tierce» fournie par exemple par les annonceurs pour mieux cibler la publicité. «Aux critères de ciblage dits classiques que sont la localisation géographique, les données sociodémographiques, l’usage de la télévision, ou encore la composition du foyer, pourront s’ajouter toutes les données ad hoc que les annonceurs souhaiteront partager pour mieux cibler les clients», a indiqué Altice Media dans son communiqué. Ainsi Sofinco est parvenu, de manière anonymisée a précisé le groupe, à cibler pour une publicité des souscripteurs de crédits au sein des enseignes de détail partenaires de Sofinco, a expliqué Altice Media. La publicité ciblée à la télévision, autorisée par décret en août, doit permettre aux chaînes de lutter à armes égales avec les géants du numérique. Pour avoir accès aux publicités ciblées, il faut recevoir la télévision par une box internet ou une télévision connectée. Les opérateurs de la box doivent recueillir le consentement de leurs utilisateurs avant de mettre en place de la publicité ciblée. Certains des rivaux d’Altice ont déjà annoncé des offres de publicité télévisée segmentée. Ainsi TF1 dispose par exemple d’un accord avec Orange, tandis que France Television dispose d’accords avec Orange et Bouygues.