Alors que la 22ème saison de «Koh Lanta» débute ce vendredi 12 mars en Prime sur TF1, Denis Brogniart vient de publier son premier récit. L’occasion pour média+ de rencontrer l’animateur phare de la chaîne et d’évoquer ses différents projets.
media+
Vous publiez «Un soldat presque exemplaire». Pourquoi se lancer dans l’écriture ?
Denis Brogniart
Cela faisait des années que c’était un de mes rêves d’écrire un livre. Je ne sais pas chanter, je ne sais pas jouer de la musique mais j’aime écrire. J’ai écrit «Un soldat presque exemplaire» de A à Z, seul. Je raconte l’histoire de Stanislas, un homme qui part au service militaire à 17 ans et demi et qui est déclaré inapte à un peu plus de 40 ans. C’est un héros blessé psychologiquement, victime d’un syndrome post-traumatique après ses années de guerre.Pour ce faire, j’ai pu recueillir mes informations auprès de lui, mais aussi de Marie, son ex-femme. À partir de ce qu’ils ont pu me raconter et de ce que j’ai romancé moi-même, j’en ai fait ce «Soldat presque exemplaire», en six mois d’écriture.
media+
Souhaitez-vous écrire d’autres aventures, la vôtre notamment ?
Denis Brogniart
Je ne me considère pas comme un écrivain. Je suis curieux du monde qui m’entoure. Cela m’a effectivement donné envie de me lancer dans l’écriture d’un autre livre. J’ai déjà une thématique en tête. Néanmoins, je peux l’affirmer: jamais je n’écrirai mon autobiographie. Je n’éprouve pas ce besoin ni l’intérêt.
media+
«Un soldat presque exemplaire» va être adapté en livre audio. Qu’en est-il ?
Denis Brogniart
Plusieurs sociétés sont intéressées pour rendre audible mon récit. J’ai donné mon accord aux équipes de Flammarion. Ça m’amuse de pouvoir lire mon récit. J’ai hâte. L’audio est un exercice que je pratique depuis quelque temps. Depuis quelques mois, le Groupe TF1 m’a proposé d’incarner le podcast «Vie d’aventure». Les aventuriers parcourent le monde et repoussent les limites. Ils nous impressionnent et nous fascinent. Raconter leur histoire est une aventure extraordinaire. Ce podcast me permet d’interroger les aventuriers pour qui j’ai une grande admiration.
media+
Êtes-vous intéressé par une adaptation audiovisuelle de votre livre ?
Denis Brogniart
Une société de production a émis un intérêt pour mon récit. Elle a acheté l’exclusivité des droits avant même la parution. Cette société est actuellement dans une démarche de recherche de prospects pour adapter l’histoire de Stanislas. J’en suis très heureux et touché. J’ai, évidemment, demandé un droit de regard sur le scénario. Ce sera une coproduction.
media+
La 22ème saison de «Koh Lanta» débute ce vendredi 12 mars sur TF1. Quel est le programme ?
Denis Brogniart
Ce vendredi 12 mars, la 22ème saison de «Koh Lanta», intitulée «Les armes secrètes», démarre sur TF1. Il ne s’agit pas d’intégrer de véritables armes aux règles du jeu, mais bien d’un nouveau fonctionnement de l’émission qui devrait pimenter l’aventure. Les armes secrètes sont des moyens pour les aventuriers, lorsqu’ils sont en danger et lorsqu’ils sont capables de les trouver, de se défendre. Cette saison a été tournée à l’automne 2020 en Polynésie française, sur les îles Taha’a et Raiatea, de l’archipel des îles Sous-le-Vent. Comme l’a annoncé Alexia Laroche-Joubert, la Covid19 a impacté le budget de production et à coûté à Adventure Line Prodcutions entre 300.000 à 400.000 euros en plus.