Radio France : nouvel accord en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap

1854

Radio France annonce dans un communiqué de presse avoir signé un nouvel accord triennal en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Le nouvel accord, signé le 5 janvier 2021 à l’unanimité par les organisations syndicales représentatives, s’inscrit dans le cadre du programme Egalité 360° lancé par Radio France pour soutenir sa politique volontariste en faveur de l’égalité des chances. «Il réaffirme l’engagement de Radio France en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap», précise le Groupe dans un communiqué de presse.
Par cet accord, Radio France s’engage à veiller à ce que sa politique volontariste en faveur de l’égalité des chances soit appliquée dans tous les secteurs, à tous les niveaux et sur tous les sites de Radio France à Paris et en région.
La mise en œuvre opérationnelle de ces engagements est pilotée par la Mission Handicap de Radio France, en lien avec l’ensemble des antennes et directions de Radio France. Les précédents accords triennaux (2009/2011, 2012/2014, 2015/2017, 2018/2020) ont permis une augmentation significative du taux d’emploi de personnes en situation de handicap à Radio France, passé de 1,88% en 2008 à 5,61% au 31 décembre 2019 (dont 3,98% en taux d’emploi direct). En complément des dispositifs existants d’accompagnement des salariés en situation de handicap, l’accord prévoit une nouvelle mesure pour les salariés «aidants» : les salariés tuteurs ou curateurs d’une personne en situation de handicap ou titulaires d’une habilitation familiale prononcée par un juge des tutelles pourront désormais bénéficier d’absences rémunérées.
«Je suis particulièrement fière de la signature de ce nouvel accord avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives de Radio France. Il renforce l’engagement de chacune et chacun à tous les niveaux de l’entreprise pour permettre aux salariés concernés par une situation de handicap de travailler dans les meilleures conditions psychologiques, humaines, matérielles et techniques. Cet accord marque également toute l’attention portée à l’accompagnement des salariés aidants que nous renforcerons dans les prochains mois», déclare Catherine Chavanier, Directrice des Ressources Humaines. L’accord fait l’objet d’une demande d’agrément auprès de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) dont l’avis devrait être émis avant la fin du premier trimestre 2021.