A.TCHERKOFF (Institut de l’Économie Positive) : «Le prochain thème de l’édition 2021 sera «Cinéma et Diversité»

888

En raison de l’épidémie de Covid19, la Semaine du Cinéma Positif organisée par l’Institut de l’Économie Positive, se tiendra du 9 au 16 décembre 2020 dans une version 100% en ligne. L’occasion pour média+ d’évoquer cette édition avec Audrey TCHERKOFF, Présidente exécutive de l’Institut de l’Économie Positive.

media+

La Semaine du Cinéma Positif, c’est quoi ?

Audrey TCHERKOFF

Créée il y a cinq ans, sous les auspices du Festival de Cannes, la Semaine du Cinéma Positif consacre un cinéma qui change notre regard sur le monde, interroge son industrie et met son art au service des générations futures. En raison des circonstances exceptionnelles de cette fin d’année 2020, la Semaine du Cinéma Positif aura lieu 100% en ligne, du 9 au 16 décembre 2020. Cette année, l’édition a pour thématique «Cinéma et Altruisme». Nos débats et discussions viennent alimenter les travaux du CNC, notre partenaire.

media+

Quel est le programme de cette édition ?

Audrey TCHERKOFF

Nos rendez-vous sont accessibles au grand public comme aux professionnels, et gratuitement. Pour exemple, le vendredi 11 décembre, de 10h00 à 11h00, nous proposerons une table ronde suivie d’une séance de questions-réponses autour du «Cinéma pendant et après la Covid, une industrie responsable et solidaire». Puis, de 14h00 à 14h30 se tiendra la cérémonie de remise des Prix du cinéma positif avec le Prix du Meilleur Long métrage fiction ou documentaire Positif, le Prix d’Honneur du Cinéma Positif, le Prix Spécial du Cinéma Positif et enfin le Prix du meilleur court-métrage positif. Cette session sera présentée par Laurent Weil (Canal+). Ces Prix récompensent le meilleur du Cinéma Positif mondial de l’année 2019, ainsi que des personnalités engagées du cinéma. Le jury est présidé par le réalisateur français Régis Wargnier.

media+

Quels rôles vont jouer vos partenaires Canal+ et TV5 Monde ?

Audrey TCHERKOFF

Partenaire historique de la Semaine du Cinéma Positif, Canal+ dédiera un corner au Cinéma positif sur myCANAL du 9 au 23 décembre 2020 et proposera des longs et courts métrages, des documentaires, mais aussi des fictions. Nous pouvons citer «Hors normes» d’Olivier Nakache et Eric Toledano, «Un divan à tunis» de Manèle Labidi Labbé, «Miss revolution» de Philippa Lowthorpe, «Nevada» de Laure de Clermont-Tonnerre, ou encore «Donne-moi des ailes» de Nicolas Vanier. De plus, une sélection de longs métrages positifs seront également proposés sur les antennes de TV5 Monde du 10 au 16 décembre 2020. Le CNC rediffuse nos contenus sur ses plateformes. Enfin, nous sommes en pourparlers avec Orange.

media+

Cette édition en ligne peut-elle vous donner plus de visibilité ?

Audrey TCHERKOFF

Chaque année en septembre, l’Institut de l’Économie Positive a un grand événement, à savoir le Forum de l’Économie Positive au Havre. Habituellement, ce rendez-vous rassemble près de 6.000 personnes sur deux jours et réunit près de 35.000 personnes lors d’un grand concert. Cette année, avec une édition en ligne, nous avons touché autant de monde. Nous espérons que le résultat sera le même pour notre Semaine du Cinéma Positif. Quoi qu’il en soit, cette édition en ligne a été plus simple à organiser.

media+

Réfléchissez-vous déjà à l’édition 2021 ?

Audrey TCHERKOFF

Avec Dominique Boutonnat, Président du CNC, et Jacques Attali, Président du conseil de surveillance Institut de l’Économie Positive, nous nous sommes déjà mis d’accord concernant le prochain thème de l’édition 2021 : «Cinéma et Diversité». J’espère que cette édition pourra se dérouler à Cannes.