Salto : 5 séries inédites remarquées au festival Canneseries

365

Salto, la dernière-née des plateformes de streaming créée par France Télévisions, TF1 et M6, proposera 10.000 heures de programmes dont des séries inédites, certaines disponibles dès son lancement mardi. Tour d’horizon de celles qui ont été remarquées au festival Canneseries. 

– «Cryptid» : Une BO punchy, une ambiance mystérieuse et de jeunes acteurs «cool»: c’est la recette de cette série suédoise de dix épisodes de 20 minutes, sélectionnée dans la catégorie «séries courtes» à Canneseries. Série d’horreur pour ado au ton décalé, «Cryptid» se déroule dans un lycée où les élèves vont être victimes d’événements mystérieux. «Il y a quelque chose qui se cache sous la surface mais on ne sait jamais quoi», raconte le réalisateur David Berron. C’est l’auteur de BD franco-belge Sylvain Runberg, connu pour avoir adapté la trilogie «Millennium» de Stieg Larsson en bande dessinée, qui a eu l’idée du scénario.

– «Quiz» : Mini-série britannique en trois épisodes, «Quiz» est une comédie inspirée du jeu «Qui veut gagner des millions?». Ecrite par James Graham («Brexit: The Uncivil War») et mise en scène par Stephen Frears, la série raconte l’histoire vraie de Charles Ingram, qui a remporté le jackpot en 2001 en trichant et a été condamné par la justice avec sa femme Diana. «L’un des défis de cette série était de rappeler aux téléspectateurs que ce jeu, à sa sortie il y a 20 ans, était exaltant, incroyable et novateur, notamment par sa qualité technique», explique James Graham. «Le jeu était un véritable événement télévisuel, quelque chose à ne pas rater» et «beaucoup de gens ignorent le scandale qu’il y a eu autour de ce groupe de gens», estime pour sa part l’actrice qui interprète Diana Ingram, Sian Clifford, vue notamment dans la série «Fleabag».

– «The sister» : Encore une mini-série britannique, en 4 épisodes, «The sister» est l’adaptation par Neil Cross (créateur de «Luther») de son propre livre, paru en France sous le titre «L’homme qui rêvait d’enterrer son passé». «C’est un thriller psychologique avec une pointe de surnaturel», détaille la productrice Kate Harwood. Toute en tension, cette série qui se déroule sur trois époques différentes, s’intéresse à Nathan (joué par Russell Tovey, vu notamment dans «Years and years») qui mène une vie de famille parfaite quand une vieille connaissance ressurgit, créant le chaos dans son existence et le forçant à revivre des événements passés.

– «On becoming a God in central Florida» : Cette série américaine sortie en 2019, qui compte dix épisodes dans sa première saison, est une comédie noire située dans les années 90, réunissant Kirsten Dunst, Alexander Skarsgård et l’ex-chanteuse de Gossip, Beth Ditto. Dans le rôle principal, Kirsten Dunst interprète une employée de parc aquatique, Krystal Stubbs, qui va monter en grade dans les rangs de la Founders American Merchandise (FAM), une obscure organisation financière qui escroque ses clients via des systèmes pyramidaux. «Le scénario ne ressemblait à rien de ce que j’avais lu, même au cinéma, j’étais très enthousiaste et c’était un personnage que je me voyais jouer dans la durée», raconte Kirsten Dunst.

– «C’est comme ça que je t’aime» : Série québecoise en dix épisodes de 45’, présentée à la Berlinale, «C’est comme ça que je t’aime» est aussi une comédie grinçante. Entre scènes trash et humour potache, cette série aux accents féministes suit deux couples au bord de la rupture dans une banlieue québecoise des années 70. De fil en aiguille, leurs problèmes conjugaux vont les amener à devenir des criminels parmi les plus recherchés de l’histoire du crime organisé de la région de Québec.