Entretien avec Otman MERICHE Responsable du Business Développement de l’AFP

    380

    L’agence France-Presse (AFP) a lancé dernièrement son application iPhone «AFP Mobile». A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Otman Meriche, Responsable du Business Développement de l’AFP qui nous dévoile le projet de transformer l’AFP en une agence multimédia.

    media+
    Comment l’AFP s’adapte-t-elle à l’émergence des nouvelles technologies ?
    Otman MERICHE
    Nous avons senti qu’il était incontournable d’adapter nos contenus sur mobiles bien que nous fabriquions déjà des produits à l’attention du web. Même si l’AFP est arrivée sur l’iPhone avec un peu de retard par rapport à d’autres médias internationaux, nous pouvons désormais proposer une gamme d’outils complets (personnalisation, choix des langues, intégration de contenus,…) à nos clients pour satisfaire leurs besoins aussi bien sur le plan rédactionnel que technologique.

    media+
    Pourquoi l’application iPhone de l’AFP n’est-elle pas disponible en France ?

    Otman MERICHE
    L’application iPhone n’est pas disponible sur le marché français pour des raisons liées à nos clients francophones. En l’occurrence, nous n’avons pas l’intention de la rendre accessible dans l’hexagone. En revanche, elle est disponible dans d’autres pays européens et en quatre langues (anglais, espagnol, portugais et allemand) au prix de 1,99 USD ou 1,59 EUR.

    media+
    Quels seront les objectifs technologiques menés en 2010 par l’AFP ?

    Otman MERICHE
    Nous allons continuer de mettre l’accent sur le développement mobile. Ensuite, nous travaillerons sur les tablettes tactiles qui pourraient connaitre un engouement semblable à celui de l’iPhone en intégrant la convergence des médias. De plus, nous allons assurer le passage des vidéos en HD tout en continuant d’améliorer l’accès à nos contenus.

    media+
    Dans quel domaine précis l’AFP va-t-elle s’investir à l’avenir ?
    Otman MERICHE
    Nous voulons faire de l’AFP, une agence multimédia par excellence. Nous devons accompagner nos clients en leur proposant un packaging «news» (textes, photos, vidéos, infographies) qui devrait leur délivrer davantage de contenus multimédias. C’est un projet technico-rédactionnel sur lequel l’AFP planche à l’horizon 2012.