Venezuela : Chavez veut produire des «telenovelas socialistes»

    321

    Les feuilletons télévisés doivent aussi faire leur révolution pour le président du Venezuela, Hugo Chavez, chef de file de la gauche radicale latino-américaine, qui souhaite produire des «telenovelas socialistes».
    «Je vais vous demander de faire des «telenovelas» (feuilletons télévisés), différentes de celles capitalistes», a déclaré M. Chavez à un écrivain et un cinéaste vénézuélien invités de son programme télévisé «Alo Présidente» (Allo président), diffusé tous les dimanches. «Je suis allé récemment à Cuba et ils y diffusent des feuilletons à caractère social, socialiste, pas des telenovelas capitalistes», a-t-il expliqué, en offrant son soutien aux producteurs intéressés par ce genre de projets.
    M. Chavez a également assuré qu’au Venezuela, «on peut aussi faire du bon cinéma». «Pas du cinéma capitaliste, qui est un poison, incite nos enfants à la consommation de drogue et même les pousse à la délinquance», a-t-il précisé.
    Le gouvernement vénézuélien a inauguré en 2006 une cité du cinéma, située dans la banlieue de Caracas. Cette structure dépendant du ministère de la Culture est destinée à produire des courts et des longs métrages, ainsi que des documentaires.