Entretien avec Stéphane MARTIN Directeur Délégué du SNPTV

    306

    Le syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV), qui regroupe six régies publicitaires TV, dresse régulièrement un bilan des performances de la publicité TV. A cette occasion, Stéphane Martin, Directeur Délégué du SNPTV nous détaille les tendances de la consommation télévisuelle.
    media+
    En 2009, les Français ont regardé la télévision 3h24 par jour, comme en 2008. Comment peut-on expliquer cette stabilisation de la durée d’écoute ?
    Stéphane MARTIN
    La durée d’écoute individuelle auprès de l’ensemble des individus reste parfaitement stable d’une année sur l’autre soit 3h24 par jour en 2009. En revanche, parmi les grandes cibles publicitaires, les femmes actives ont beaucoup augmenté leur temps quotidien passé devant la télévision (3h28 par jour en 2009, soit 6′ de + par jour).

    media+
    Le regroupement baptisé «Autres TV» (réunissant les chaînes de la TNT gratuite, les chaînes payantes, locales, thématiques,…) a été regardé en moyenne 56′ par jour. Ce résultat est-il en forte progression ?

    Stéphane MARTIN
    Les «Autres TV» poursuivent en effet leur envolée. La durée d’écoute sur ces chaînes a atteint 56′ par jour, entre janvier et novembre 2009, progressant de 8′ par rapport à la même période en 2008. En novembre 2009, les foyers métropolitains leur ont consacré 1 heure et 38′ par jour en moyenne (+ 16′ en un an).

    media+
    Comment cette consommation télévisuelle a-t-elle évolué en 10 ans ?

    Stéphane MARTIN
    Depuis 10 ans, le temps passé devant la télévision a augmenté de 15′ par personne et par jour. Pour la nouvelle décennie qui s’ouvre, la télévision tend pleinement à intégrer les nouveaux modes de diffusion.

    media+
    Pour la 1ère fois, les régies pub du SNPTV ont pris la parole dans une campagne TV qui célèbre la PUBLICITE TV. Pourquoi cette autopromotion ?
    Stéphane MARTIN
    La campagne a été visible sur les écrans pub de plus de 30 chaînes commercialisées par les 6 régies membres du SNPTV. Être vu à la TV est un moyen de rassurer ses fournisseurs, d’être mieux perçu et de montrer la bonne santé d’une marque.

    media+
    Les investissements publicitaires à la télévision ont beaucoup baissé en 2009 …
    Stéphane MARTIN
    A l’issue d’une 2 de année de récession avec des investissements pub en baisse de 10% (en net) par rapport à la saison précédente, cette évolution n’est que le reflet de la récession économique. Du 1er janvier au 20 décembre 2009, 1.551 annonc