J-E CASALTA (France Bleu) : « Notre objectif pour cette rentrée est de garder le lien avec les auditeurs tout en renouvelant l’offre éditoriale »

437

Ce lundi 31 août 2020, France Bleu a lancé sa nouvelle grille de rentrée. Objectif : garder le lien avec les auditeurs tout en renouvelant l’offre éditoriale. L’occasion pour média+ d’évoquer cette nouvelle stratégie avec Jean-Emmanuel CASALTA, Directeur de France Bleu.

MEDIA +

Quelles sont les nouveautés de la grille de rentrée de France Bleu ?

JEAN-EMMANUEL CASALTA 

Trois visages rejoignent la grande famille France Bleu. Premièrement, Sidonie Bonnec sera à la tête de «Minute papillon», du lundi au vendredi de 14h à 15h. Elle reviendra sur tout ce qui compose le quotidien de nos auditeurs. Puis, de 15h à 16h, Églantine Éméyé présentera «C’est déjà demain». Avec les témoignages de nos auditeurs et les interventions de nos spécialistes, nous essayerons de savoir comment nous pouvons mieux vivre, ensemble, et réinventer notre quotidien. Enfin, le troisième visage est celui de Bixente Lizarazu. Le champion du monde de football 98 proposera «Planète Liza», tous les dimanches de 19h à 20h. Sport, exploration, aventure, nature, santé… le footballeur invitera les auditeurs à partager l’expérience de ses invités. Nous avons aussi pour cette rentrée de la  bonne humeur avec Willy Rovelly dans «On est pas à l’ abri d’faire une bonne émission», du lundi au vendredi de 12h à 13h, mais aussi avec Charlie et Styl’o dans «Le Parodisque».

MEDIA +

Quelles sont les évolutions pour vos matinales ?

JEAN-EMMANUEL CASALTA 

Les matinales locales commencent à 6h pour trois heures dédiées à l’information locale, en prise avec le quotidien. Cette saison, «La nouvelle Éco» à 7h15 est le nouveau rendez-vous de l’économie qui s’adapte en proximité, et «Circuits courts» à 7h55 témoigne de l’engagement des communautés pour favoriser l’offre et les choix locaux. Nos matinales accueilleront également les nouvelles voix de l’humour avec le duo Charlie et Styl’O dans «Le Parodisque» du lundi au dimanche à 6h55, puis Willy Rovelli pour une chronique quotidienne incisive «Willy Rovelli met les points sur les I» du lundi au vendredi à 8h55.

MEDIA +

Quel bilan tirez-vous de vos matinales filmées et retransmises sur France 3 ?

JEAN-EMMANUEL CASALTA 

Nous venons de reprendre la diffusion des sept matinales filmées et nous allons en démarrer une huitième avec Saint-Étienne Loire. D’ici fin décembre 2020, 45,5% de la population sera couverte en matinale filmée. L’objectif est d’atteindre 61,5% de la population d’ici fin juin 2021.

MEDIA +

Comment comptez-vous aider la culture en cette période de crise ?

JEAN-EMMANUEL CASALTA 

En plus des nouveautés, France Bleu poursuit son engagement pour la culture. Toujours touché par les restrictions sanitaires, le milieu de la culture improvise, se met à jour et se réorganise. Nous donnerons la parole toute la saison à tous les acteurs de ce secteur d’activités. Chanteurs, acteurs, producteurs, humoristes : un micro sera toujours allumé pour eux. De plus, chaque soir, France Bleu proposera le meilleur des artistes français en Live dans «France Bleu part en Live» de 22h00 à 22h30.

MEDIA +

Sur le terrain, comment France Bleu s’implique-t-elle ?

JEAN-EMMANUEL CASALTA 

France Bleu sera associée à de grands événements qui marquent l’engagement citoyen de nos radios comme «Le Train pour l’Égalité», en partenariat avec la Fondation des Femmes, qui sillonnera la France tout au long du mois de novembre 2020, et dont les valeurs seront largement portées par nos antennes. De plus, France Bleu, avec ses 44 stations locales, est fière de poursuivre son aventure avec les Restos du Cœur en accompagnant l’association pour sa 36ème campagne. Enfin, la station accompagne cette année «Le Tour de France» depuis le 29 août et jusqu’au 20 septembre 2020.

MEDIA +

Quel a été le bilan de la saison dernière ?

JEAN-EMMANUEL CASALTA 

Selon Médiamétrie, notre audience s’élève à 3.323.000 auditeurs quotidiens la saison dernière. Ainsi, 20 stations de France Bleu voient leur audience progresser.  La station est dans le trio de tête des radios dans 22 de ses 44 zones de service. Sur le numérique, nous comptons 37,8 millions de visites en moyenne par mois, soit +79% en un an. Sur Facebook, nous comptabilisons 2 millions de fans.