M. MALLET (Radio Nova) : «Nous avons pour projet de monter des émissions régionales, notamment le vendredi soir»

672

Radio Nova a dévoilé sa nouvelle grille. Une grille centrée sur la musique et la culture avec pour objectif de renforcer le lien avec ses auditeurs. L’occasion pour média+ d’évoquer cette rentrée avec Mélanie MALLET, Directrice déléguée de Radio Nova.

MEDIA +

Quel est le mot d’ordre de cette grille de rentrée ?

MÉLANIE MALLET

Cette rentrée 2020 installe une nouvelle grille pour Radio Nova, inspirée entre autres par la situation inédite que nous vivons tous et les défis qui nous attendent. La musique reste comme toujours au cœur des programmes avec une playlist audacieuse et défricheuse. Chaque mois, ce sont plus de 1.500 titres différents qui vont rythmer l’antenne, dont 50% de découvertes et de nouveautés. Radio Nova se rapproche encore plus de ses auditeurs avec un accompagnement quotidien de 6h à 22h. La nouvelle grille accorde une place plus importante à la culture qui sera dans chaque émission en semaine comme le week-end. Nous proposerons un panorama pluridisciplinaire de l’actualité culturelle. Radio Nova, c’est la bande originale d’un monde qui bouge.

MEDIA +

Comment évolue votre matinale ?

MÉLANIE MALLET

Dans la matinale «Un Nova jour se lève», animée par Armel Hemme et Thierry Paret, une nouvelle séquence, «Héro.ine.s du Nova Jour», sera incarnée chaque jour par une personnalité différente. Cette dernière interrogera chaque matin leur héro.ine du jour. Quant à Richard Gaitet, il y poursuit chaque matin, dans «L’Arche de Nova», ses utopies poétiques en compagnie d’un invité pour penser le monde de demain et accueillera chaque mois un grand invité pour une émission sur mesure et extrêmement spéciale. Enfin, pour ouvrir nos horizons, l’équipe des reporters de Nova Production avec Caroline du Saint, Cyprien d’Haese, Thomas Zribi et Alexis Breton embarqueront chaque jour les auditeurs «Ailleurs dans le Monde».

MEDIA +

Quelle place pour l’humour sur Radio Nova ?

MÉLANIE MALLET

De 17h à 19h, Marie Bonnisseau est entourée des Toasters de Super Nova, une bande d’humeuristes et d’humoristes, décodeurs de signaux faibles qui nous livrent, dans des créations originales, leur vision de la société pour rire et réfléchir. Martin Dust, fondateur du Cabaret de Poussière, l’actrice et autrice Ambre Larrazet, et l’autrice, podcasteuse et bloggeuse Kiyemis constituent cette équipe.

MEDIA +

Comment comptez-vous mettre la musique en avant ?

MÉLANIE MALLET

L’après-midi, de 13h à 17h, Jeanne Lacaille dévoile dans «Nova Lova», les recettes secrètes d’une musique au groove magique pour un accompagnement idéal au travail. Enfin, parce que la musique ne s’exprime jamais mieux qu’en live, chaque mercredi de 21h à 22h, les studios se transforment en scène pour un concert en public, restreint, retransmis en direct, présenté par Reza Pounewatchy, en partenariat avec Les Inrockuptibles et Rock en Seine. Sur la même tranche, les autres jours de la semaine, ce sont les nouveautés, les découvertes et les paris de la programmation qui résonnent dans le «Nouvo Nova».

MEDIA +

Quels sont vos derniers chiffres d’audiences ?

MÉLANIE MALLET

Sur la vague mai-juin 2020, selon les chiffres de Médiamétrie, nous comptabilisons 313.000 auditeurs. Nos auditeurs sont à 53% des CSP+, à 65% des hommes, à 75% âgés de 25-49 ans, à 20% âgés de plus de 50 ans et à 38% habitant en Île-de-France.

MEDIA +

Radio Nova a une communauté forte. Comment la conserver ?

MÉLANIE MALLET

Nous tissons un lien fort avec notre communauté. Pendant la période de confinement, nous avons récupéré ce lien que nous avions peut-être perdu, car nous avions fait trop de changements par le passé. Quoi qu’il en soit, nous répondons toujours aux auditeurs.

MEDIA +

62% de votre auditoire est en région. Des rencontres sont-elles prévues ?

MÉLANIE MALLET

Nous avons un bureau à Bordeaux et un à Lyon, sur une péniche. Nous sommes présents sur le terrain, nous organisons des concerts… Le dynamisme régional est déjà présent. Enfin, à Marseille, Squaaly est notre correspondant, et il va à la rencontre des auditeurs. Même cas de figue à Montpellier avec Annick Delefosse. Depuis plus de 15 ans, nous organisons des concerts une fois par mois pour aller à la rencontre de cette communauté. Enfin, nous avons pour projet de monter des émissions régionales, notamment le vendredi soir.