Entretien avec Eddy CHERKI, P.-D.G. DEMD Productions

    MEDIA +
    Depuis 1997, vous produisez avec succès «Joséphine Ange Gardien» sur TF1. Quels sont les ingrédients d’une telle réussite ?

    Eddy CHERKI
    Le succès de cette série repose essentiellement sur le charisme de Mimie Mathie. Il y a une adéquation entre la personnalité de l’actrice et le personnage d’ange gardien qu’elle interprète. En amont, nous réalisons un travail assidu sur des scénarios familiaux à double degré de lecture. Nous allons tourner 5 nouveaux épisodes en 2010. Notre contrat de production avec TF1 s’étend jusqu’à la fin 2011.

    MEDIA +
    Avez-vous d’autres productions en cours avec TF1 ?

    Eddy CHERKI
    Nous venons de produire pour TF1 la suite du «Gendre idéal» avec François Berléand, Frédéric Diefenthal et Clémentine Célarié. Le premier volet diffusé en novembre 2008 avait rassemblé 8,8 millions de téléspectateurs et 33,8% de pda. D’autre part, nous travaillons sur une fiction unitaire «Fais pas ta crise» avec Michelle Bernier. Enfin, nous développons le pilote d’une série pour la Une qui s’appelle «Ça reste en famille» autour d’une famille recomposée très décalée. La série familiale est une valeur sûre.

    MEDIA +
    «Cartouche» avec Frédéric Diefenthal arrive durant les Fêtes sur France 2, pouvez-vous nous en parler ?

    Eddy CHERKI
    «Cartouche» (2X90′) est une fiction patrimoniale extrêmement divertissante. Nous renouons avec le film de cape et d’épée. Au programme, beaucoup d’action et une jeunesse dans le casting,…

    MEDIA +
    Avez-vous d’autres projets avec France Télévisions ?

    Eddy CHERKI
    Nous sommes en écriture d’une série policière autour d’un flic handicapé que nous espérons tourner en 2011 pour France Télévisions. En revanche, nous venons de terminer le tournage de «Mamans Solos» (90′) pour France 2 qui traite des ennuis et des déboires de la collocation.

    MEDIA +
    Les héros récurrents sont-ils dans l’air du temps ?

    Eddy CHERKI
    Le futur de la fiction française repose sur des héros récurrents. Mais encore faut-il les trouver !

    MEDIA +
    Avec le développement de la TNT, la concurrence des séries américaines, et la désaffection des jeunes générations pour le petit écran, comment la fiction française peut-elle renouer avec le succès ?

    Eddy CHERKI
    La fiction française est tombée de son piédestal avec l’émergence des chaînes de la TNT et de la concurrence américaine. Il faut trouver de nouvelles marques. Aujourd’hui, la fiction française se défend mieux mais elle ne retrouvera pas de si tôt les audiences d’il y a 4 ou 5 ans.

    MEDIA +
    Après avoir produit pour M6 «Cellule Identité» et «Merci les enfants vont bien», d’autres projets avec la chaîne ?

    Eddy CHERKI
    Nous avons en effet pour M6 un projet de comédie unitaire sur le thème de la grossesse.

    DEMD Productions

    LES DIRIGEANTS
    Eddy Cherki, P.-D.G.

    COORDONNEES
    24/26 Quai Alphonse Le Gallo – 92100
    Boulogne Billancourt

    DATE DE CREATION
    1987

    PRODUCTIONS
    «Joséphine Ange Gardien» (TF1) ; «Nestor Burma» (France 2) ; «Cartouche» (France 2)