Le marché des jeux vidéo sur téléphones mobiles, réveillé par l’arrivée de l’iPhone d’Apple, devrait encore connaître dans les années à venir une croissance à deux chiffres, avec le développement des boutiques en ligne et l’essor de ce type de loisir dans les pays émergents. «Le jeu vidéo sur mobile est un secteur particulièrement dynamique, avec le jeu en ligne», souligne Laurent Michaud, analyste à l’Institut de l’audiovisuel et des télécoms en Europe (Idate). Les revenus générés par ces jeux dans le monde ont été multipliés par 100 entre 2000 et 2009, passant de 54 millions à 5,1 milliards d’euros. Et le secteur va continuer à croître à un rythme élevé: en 2013, il devrait peser 8,5 milliards, soit une hausse «de plus de 65% en quatre ans», note M. Michaud. Née avec les téléphones mobiles, à la fin des années 1990, l’industrie a depuis profondément évolué, tant du point de vue des jeux eux-mêmes, avec la sophistication de plus en plus grande des mobiles, que des acteurs en présence. «Il y a eu une période folle entre 2000 et 2007», avec «des levées d’argent» considérables et «une surconcurrence», mais «avec la crise, le robinet à liquidités s’est fermé», entraînant la fermeture d’un certain nombre d’éditeurs, rappelle Alexandre de Rochefort, directeur financier du français Gameloft, qui domine le marché avec Electronic Arts (EA). L’arrivée, il y a deux ans, de l’iPhone a marqué une nouvelle rupture. «Il y a un avant et un après-iPhone», souligne M. Michaud.Grâce à son large écran, sa technologie tactile avancée, le téléphone d’Apple a permis «la naissance du jeu vidéo mobile de qualité» ajoute-t-il.