Julien BORDE Directeur délégué en charge des programmes jeunesse de France Télévisions

    262

    KD2A et Toowam c’est terminé ! Les programmes jeunesse du service public vont désormais se renouveler sous une nouvelle marque appelée «France Télévisions Ludo». média+ s’est entretenu avec Julien Borde, Directeur délégué en charge des programmes jeunesse de France Télévisions.

    MEDIA +
    Votre stratégie Jeunesse sur France Télévisions est-elle résolument offensive ?

    JULIEN BORDE
    Nous créons effectivement un nouvel univers jeunesse offensif, global média et transversal qui va enrichir notre programmation d’un très grand nombre d’heures. L’univers commun France Télévisions Ludo se déclinera sur France 3, France 4 et France 5, et sera accompagné d’un nouveau portail Internet (monludo.fr) qui sera le point central de la stratégie.

    MEDIA +
    Que deviennent les marques KD2A et Toowam ?

    JULIEN BORDE
    Les marques KD2A et Toowam n’existent plus. Les fictions produites pour les jeunes adultes comme «Foudre» ou «Coeur Océan» sont devenues des véritables franchises diffusées indépendamment sur France 2, en dehors d’un habillage. Elles contribuent au positionnement de France 2, comme «Plus Belle la vie» contribue au positionnement de France 3.

    MEDIA +
    Votre intention est-elle de donner aux plus jeunes le goût de la nouvelle télévision publique ?

    JULIEN BORDE
    Le renouvellement des publics est un enjeu pour France Télévisions. Notre ambition est de créer une offre jeunesse présente tout au long de la journée qui puisse prendre à revers les chaînes du câble et du satellite qui proposent en permanence des contenus très fédérateurs.

    MEDIA +
    De nouvelles cases jeunesse vont-elles s’ouvrir ?

    JULIEN BORDE
    Disparue fin 2007 sur France 3, la case de l’après-midi revient quotidiennement du lundi au dimanche, de 16h00 à 18h00 sur France 4. Nous aurons des oeuvres d’animation exclusives comme «Iron Man» (26X26′), «Code Lyoko» (16X26′) ou la série «Mandarine & Cow» (78X7′). Rappelons que 60% de l’animation française est financée chaque année par France Télévisions. Cette case accueillera aussi des fictions comme «La guerre des Stevens» (65X22′), «Derek» (66X22′), «Génial Génie» (76X26′)…

    MEDIA +
    Plus d’une vingtaine de séries inédites seront mises à l’antenne en 2010. Pouvez-vous nous en dire plus ?

    JULIEN BORDE
    En 2010, nous diffuserons sur France 4 «Bunny Maloney» (52X13′) et «Trois et moi», une série manga française sur le quotidien de collégiens. Sur France 5 nous proposerons «Les Mystères d’Alfred», une série basée sur l’écologie et le développement durable.

    MEDIA +
    Quels sont les événements prévus pour les fêtes de Noël ?

    JULIEN BORDE
    Pour les vacances de Noël, la série «Gaston Lagaffe» (78X7′) débarque sur France 3. De plus, nous créons l’événement sur France 5 avec une case quotidienne dédiée au cinéma d’animation avec «Comme chiens et chats» (Warner Bros), «James et la pêche géante» (Walt Disney Picture), «Kiki la petite sorcière» (Nippon télévision Network) ou encore «Garfield» (The Animation Picture Company). Il y a aussi un film d’animation «Perdu ? Retrouvé !» raconté par Georges Pernoud. Enfin, nous proposerons pour la première fois une captation de spectacle vivant avec «Pierre et le loup» raconté par Michel Blanc.