Morgann FAVENNEC Directrice des programmes Jeunesse de M6

    266

    Avec une offre d’animation française couvrant 70% des programmes Jeunesse de M6, la chaîne privée compte bien développer de nouvelles productions, s’appuyant sur différentes marques ayant déjà fait leurs preuves. média+ s’est entretenu avec Morgann Favennec, Directrice des programmes Jeunesse de M6.
    media+
    «Le Petit Nicolas» en dessin-animé a réalisé un record en rassemblant dernièrement 650 000 téléspectateurs soit 7,8% de pda sur M6. Comment expliquez-vous ce succès ?
    Morgann FAVENNEC
    Le succès de la série est le résultat de la synergie entre M6 Studio et Method Animation. Nous avons sans doute bénéficié d’un bouche à oreille favorable grâce au film qui a enregistré plus de 5 millions de spectateurs. Dès lors, nous discutons avec nos partenaires internationaux afin de réunir le financement nécessaire pour lancer une 2ème saison de la série animée.

    media+
    Quelle stratégie de programmes Jeunesse avez-vous instaurée sur M6 ?

    Morgann FAVENNEC
    Les cases Jeunesse de M6 sont perçues comme des rendez-vous à part entière. La totalité de notre offre est constituée d’adaptations de BD, de livres ou de gammes de jouets. Ce sont des héros qui existent déjà dans les cours d’écoles.

    media+
    Travaillez-vous sur l’arrivée de nouveaux héros ?

    Morgann FAVENNEC
    Nous programmerons en 2010 «Géronimo Stiltone» (26X26′), une série d’animation développée par Moonscoop et adaptée du livre éponyme qui s’est vendu à plus de 25 millions d’exemplaires dans le monde. D’autre part, nous allons adapter la bande-dessinée «Les petits diables» (70X13′) développée par Futurikon. Nous lançons aussi les saisons 2 du «Manège enchanté» (52X13′) et de «Gormiti» (26X26′).

    media+
    Avec l’arrivée des chaînes thématiques destinées aux jeunes téléspectateurs, avez-vous senti une fragmentation de vos audiences ?

    Morgann FAVENNEC
    Toutes les chaînes historiques ont été affectées par une baisse de leurs audiences. Le marché s’est quasiment divisé en deux en quelques années. En l’occurrence, sur une basse de 100% des téléspectateurs il y a dix ans, nous n’en avons plus que 52% les bons jours.

    media+
    Comment séduire de nouveaux téléspectateurs ?

    Morgann FAVENNEC
    Il faut se positionner sur des marques
    fortes qui véhiculent de vraies valeurs. Nous aurons la chance de proposer en 2010 une offre comprenant «Gormiti» (26X26′), «Tara Duncan» (26X26′) développé par Moonscoop ou «Les blagues de Toto» (52X13′) produites par Gaumont Alphanim. Nous devrions aussi expérimenter de nouveaux formats comme le 7′.

    media+
    La marque «M6 Kids» a-t-elle véritablement évolué ces dernières années ?

    Morgann FAVENNEC
    «M6 Kids» existe depuis de nombreuses années. Cette marque a évolué en fonction de l’offre de nos séries. Pour preuve, début janvier, nous débutons notre collaboration avec Disney par l’arrivée d’un bel ensemble de programmes Disney.

    media+
    Pourquoi ne pas avoir misé sur les fictions adolescentes ?

    Morgann FAVENNEC
    Nous nous attachons davantage à l’animation, c’est un domaine privilégié. Quelques séries peuvent aussi toucher les plus de 10 ans avec des programmes comme «Martin Mystère», un héros récurrent de nos cases.