Entretien avec Pierre FRAIDENRAICH, Directeur général de I>Télé

    143

    Lancement de I>Télé Radio, éditorial renforcé, et optimisation de l’antenne, la chaîne d’information filiale du Groupe Canal+, continue de creuser le sillon de «L’information avec un grand I». L’occasion pour media+ de rencontrer Pierre Fraidenraich, Directeur général de I>Télé.

    media+
    Avec l’arrivée de I>Télé Radio (en partenariat avec GOOM), la marque I>Télé deviendrait-elle un média global à toute épreuve ?
    Pierre FRAIDENRAICH
    I>Télé n’existait que sur la télévision. Il a donc fallu exprimer notre marque différemment afin qu’elle puisse contribuer à sa notoriété. Mon ambition ? Démultiplier la présence de I>Télé sur tous les supports possibles.

    media+
    Décalquer l’antenne de la chaîne à la radio, n’est-ce pas un peu facile ?
    Pierre FRAIDENRAICH
    Non ! Même si les quatre grandes sessions d’information d’I>Télé sont rejouées à la radio, tous les éléments constitutifs de la grille en dehors de ces grandes sessions sont des programmes frais, produits par la quinzaine de journalistes engagés à cette occasion. Il y a une tranche non négligeable des 15-25 ans que nous n’arrivons pas à capter. En nous associant à GOOM, nos jeunes auditeurs deviendront peut-être nos téléspectateurs.

    media+
    Essayez-vous de vous positionner comme votre concurrent LCI Radio ?
    Pierre FRAIDENRAICH
    Pas du tout ! Lorsque nous avons développé cette stratégie, nous avons vite constaté que nous étions en retard sur le web.

    media+
    Comment optimiser davantage le développement de votre antenne ?
    Pierre FRAIDENRAICH
    Nous avons identifié 3 chantiers : l’éditorial ou comment architecturer davantage l’antenne, un travail sur le marketing, et une optimisation de la technologie. Nous accusons aujourd’hui un retard sur le mode de production et de diffusion. La décision a donc été de mettre en place, dès cet été, une technologie inédite qui permettra d’avoir davantage de réactivité pour traiter l’information dans son instantanéité.

    media+
    Depuis votre arrivée à la tête d’I>Télé en juin 2008, vous aviez fait la promesse de remettre l’information en continu au coeur de la programmation. Résultat ?
    Pierre FRAIDENRAICH
    L’audience a progressé de 37% sur les 4 ans et +. C’est encourageant, cela valide notre choix éditorial, celui de l’accès à l’information sans aucune entrave.