Le nord Cotentin bascule dans la télévision numérique

    308

    Les foyers du nord Cotentin reçoivent désormais uniquement la télévision numérique, selon le groupement d’intérêt public qui gère le passage au tout numérique, France Télé Numérique. «Tous les foyers tournés vers l’émetteur de Cherbourg-Digosville, qui couvre 90% de la population du nord Cotentin» ont basculé jeudi matin dans le tout numérique, a fait savoir l’organisme dans un communiqué.
    L’émetteur a été rallumé jeudi matin, après avoir été éteint la veille pour l’extinction du signal analogique.
    D’autres émetteurs vont être progressivement rallumés dans la journée, pour couvrir la totalité de la zone nord-Cotentin.
    Au total 200 000 habitants sont concernés par ce basculement. L’extinction du signal analogique dans cette zone qui comprend la ville de Cherbourg est le troisième et le plus important test en terme d’habitants, avant les véritables basculements qui interviendront par régions à partir de février 2010. Au niveau national, la TNT, lancée en 2005, est accessible à 88% des foyers métropolitains.
    Pour l’heure, elle cohabite avec l’analogique, sauf dans les deux zones tests, à Coulommiers (Seine-et-Marne, 14 700 habitants) depuis février, et l’autre à Kaysersberg (Haut-Rhin, 3 000 habitants) depuis mai.