Le paysage de la TNT connaîtra de profondes mutations dans les mois à venir. média+ s’est ainsi entretenu avec Philippe Bailly, Président et fondateur de NPA Conseil qui nous éclaire sur l’avenir de l’offre payante, la généralisation de la HD et l’émergence de nouveaux services de programmes audiovisuels.
media+
La TVHD est-elle réellement appelée à se généraliser en TNT ?
Philippe BAILLY
La TVHD est en effet appelée à se généraliser demain en TNT. C’est un objectif du gouvernement et cela a été confirmé par Alain Méar, membre du CSA en charge des ressources de la télévision numérique. En l’occurrence, la Haute Définition devient la norme pour tous les écrans TV. La France est d’ailleurs le seul pays à proposer aujourd’hui une offre de haute définition significative sur les réseaux hertziens, accessibles au plus grand nombre.
media+
La TNT payante se développe difficilement. Comment l’expliquez-vous ?
Philippe BAILLY
La montée en puissance de la TNT gratuite a mis à mal la TNT payante dans le paysage audiovisuel français. La concurrence des offres TriplePlay est d’ailleurs venue accentuer la difficulté de développement de la TNT payante.
media+
Peut-on relancer la TNT payante en France ?
Philippe BAILLY
La télévision à péage peut trouver sa place dans le nouveau paysage audiovisuel à condition de proposer une offre économiquement accessible. De plus, elle doit fournir un réel effort dans ses contenus et travailler sur sa visibilité par rapport à la TNT gratuite. Enfin, elle doit fournir davantage de chaînes de haute qualité, des services de rattrapage, des vidéos à la demande…
media+
Nos voisins européens expérimentent de nombreux services innovants sur la TNT. Pourquoi la France n’en propose pas autant ?
Philippe BAILLY
La France est en retard car elle doit d’abord adapter son cadre juridique. Elle s’est concentrée sur le développement de la TNT gratuite et vient seulement d’engager un certain nombre de réflexions concernant la création de services innovants visant à enrichir l’expérience télévisuelle. En 2010-2011 nous devrions voir arriver des éléments d’interactivité en TNT : informations complémentaires sur les programmes, statistiques lors des matchs sportifs, possibilité de communiquer en direct sur les programmes avec ses amis… Ces nouveaux services interactifs en TNT créeront de nouvelles consommations télévisuelles.