Entretien avec Florence CHALOM, Directrice de l’antenne et des productions de «Ma Chaîne Etudiante»

    791

    A l’occasion, hier soir, du lancement officiel de «Ma Chaîne Etudiante», la 1ère chaîne télévisée dédiée à la vie étudiante, média+ s’est entretenu avec Florence Chalom, Directrice de l’antenne et des productions.

    media+
    Quel état d’esprit avez-vous insufflé à cette antenne ?
    Florence CHALOM
    Nous sommes dans un état d’esprit parfaitement positif avec des émissions dynamiques et rythmées. La grille des programmes est d’ailleurs construite autour de 3 axes : l’information et les services, l’orientation et le coaching et enfin le divertissement.

    media+
    Les jeunes téléspectateurs ont-ils vraiment envie de rentrer dans une case «Chaîne étudiante» ?
    Florence CHALOM
    Nous sommes avant tout une mini-généraliste. Il n’existe pas de véritable média télévisé qui s’adresse à cette cible. Nous sommes davantage une chaîne communautaire qu’une chaîne éducative.

    media+
    Votre chaîne a-t-elle vocation à être diffusée sur la TNT ?
    Florence CHALOM
    Nous nous battons pour cela. Après l’ADSL, nous investirons le câble dès janvier. En ce qui concerne la TNT, nous avons déjà postulé, cela prendra du temps et de l’argent. Il faut être prêt.

    media+
    Quel est le coût de votre grille ?
    Florence CHALOM
    Le budget de fonctionnement à l’année est de 4 millions d’euros. Les recettes de la chaîne proviendront de la publicité, des partenariats et des parrainages. Nous avons aussi deux régies publicitaires extérieures : France Télévisions et IDE-COM.

    media+
    Allez-vous incorporer des programmes de variété ?
    Florence CHALOM
    Fremantle nous a proposé de réadapter un jeu qui s’intitule «100% Questions». Le programme pourrait arriver début 2010. Nous préparons aussi une émission mensuelle de 90′ intitulée «Tremplin» qui permettra à des groupes musicaux de monter sur scène et prouver leur talent devant un jury composé de spécialistes. Enfin, nous créons des partenariats avec le Mouv’ et nous pourrons ainsi capter les concerts réalisés à Radio France.