En cette période de confinement, FilmoTV adapte son offre éditoriale en proposant notamment un contenu pédagogique à destination des lycéens et en déployant des moyens encore inédits pour accompagner au mieux les Français. L’occasion pour média+ de faire le point avec Bruno DELECOUR, Directeur général de FilmoTV.
MEDIA +
Comment adaptez-vous l’offre de FilmoTV en cette période de crise sanitaire ?
BRUNO DELECOUR
Pour faire face à cette situation inédite et particulière, FilmoTV met en place une palette d’outils et déploie des moyens encore inédits pour accompagner au mieux les confinés. Le service entier est délocalisé et continue à se développer. Ainsi, notre offre éditoriale évolue avec la création d’un contenu pédagogique avec des révisions d’histoire et géographie pour les élèves de 2nde, 1ère et terminale. Nous avons travaillé avec des professeurs de lycée pour sélectionner des films en adéquation avec le programme de l’année. Une façon de joindre le plaisir à l’utile. Enfin, nous mettons à disposition de nos abonnés des centaines d’interviews et d’émissions toutes réalisées par FilmoTV. Notre service s’étoffe en continu avec l’arrivée chaque mois d’environ 80 nouveaux films.
MEDIA +
Qu’en est-il de FilmoMag ?
BRUNO DELECOUR
L’offre de FilmoTV n’est pas un simple catalogue de films en vrac. Grâce à FilmoMag, ce sont plusieurs milliers de présentations de films et des centaines d’interviews inédites de réalisateurs et de témoignages mises à disposition des spectateurs… Pendant cette période de confinement, nous ne pouvons plus tourner de manière traditionnelle, nous nous adaptons avec des vidéos tournées depuis les appartements des journalistes et chroniqueurs.
MEDIA +
Quelle est la part de production en interne ?
BRUNO DELECOUR
En temps normal, nous produisons plus d’un millier de vidéos par an, dont une soixantaine en long-format, plus de 45 minutes. Ce sont des interviews de réalisateurs, de spécialistes ou des émissions de débats entre nos chroniqueurs et journalistes. L’objectif est d’associer une présentation vidéo à chaque film que propose la plateforme et de mieux comprendre les œuvres et de créer ainsi l’envie de les découvrir.
MEDIA +
Vous lancez aussi une offre audio…
BRUNO DELECOUR
Dans un souci de découverte et de partage autour du cinéma, FilmoTV ne cesse d’enrichir son offre en lançant «Enter the VOD» présenté par Lily Bloom, un podcast prolongeant ou suscitant, dans les thèmes qu’il abordent, le plaisir de voir des films. Cette diversification et la mise de ces contenus sur les réseaux sociaux nous permettent de générer du trafic supplémentaire et de toucher des publics plus jeunes.
MEDIA +
Le début de l’année a été marqué par de nouveaux accords. Qu’en est-il ?
BRUNO DELECOUR
Fort de notre succès, nous avons décidé d’enrichir considérablement notre offre. Depuis le début de l’année, nous avons signé de nombreux accords qui portent sur plusieurs centaines de titres avec des grands studios français comme Gaumont, Pathé ou StudioCanal, et américains comme Paramount ou Fox qui viennent rejoindre Warner. Ajoutés aux partenariats développés depuis de nombreuses années avec plusieurs dizaines de distributeurs indépendants qui accompagnent le projet, ces accords vont permettre à FilmoTV de proposer plus de 1.500 films différents tout au long de l’année. Parallèlement, FilmoTV élargit son offre VOD en signant un partenariat avec la major SONY, ajoutant ainsi à son catalogue «Once Upon A time in Hollywood», les derniers «Spiderman» mais également des classiques comme «La Vérité» ou «Rencontres du Troisième Type».
MEDIA +
Quel est votre plan de communication pour toucher de nouveaux publics ?
BRUNO DELECOUR
Notre éditorial est notre premier véhicule de communication. Nous postons beaucoup de contenus qui sont très bien repris sur les réseaux sociaux pour promouvoir notre offre éditoriale et notre catalogue. Nous avons aussi la chance d’être bien référencés par Google sur toutes les recherches de films grâce à nos contenus originaux. De plus, nous sommes présents sur l’ensemble des box des opérateurs et entretenons de bonnes relations avec ces derniers. Enfin, nos productions originales sont de plus en plus relayées dans la presse.
MEDIA +
Quel est votre modèle économique ?
BRUNO DELECOUR
Nous avons deux activités commerciales : l’abonnement et la transaction avec la vente et la location. Quoi qu’il en soit, depuis 2008, le cœur de notre activité reste l’abonnement. Ce dernier permet de fidéliser nos clients, d’avoir une progression régulière de notre chiffre d’affaires et surtout de générer des résultats positifs que nous pouvons investir dans notre contenu. A ce jour, nous avons 200.000 abonnés.