Les attaques contre les médias montrent la «fébrilité» des politiques

    238

    François Malye, président du Forum des SDJ (30 sociétés de journalistes) a déclaré que les attaques du pouvoir contre les médias traduisaient une «grande fébrilité» et qu’elles pourraient s’aggraver avec l’approche des élections, régionales et présidentielles.
    Le porte-parole de l’UMP Frédéric Lefebvre a estimé lundi que l’élection de David Douillet à Poissy (Yvelines) était «la meilleure réponse à ce monde politico-médiatique qui cherche par tout moyen à détruire le président de la République». Le secrétaire général de l’UMP Xavier Bertrand a également salué l’election de M. Douillet, malgré «un déversement politico-médiatique» sur les récentes «polémiques».

    «Ces attaques traduisent une grande fébrilité. Quand on est serein, on ne tire pas sur les journalistes», relève M. Malye, expliquant cette nervosité par «une rupture du pouvoir avec l’électorat, même avec celui de Nicolas Sarkozy».
    Depuis quelques temps, «les politiques sont de plus en plus demandeurs de droits de réponse, de rectificatifs dans la presse», a ajouté M. Malye.
    «Ils profitent des problèmes (financiers, ndlr) de la presse en général pour remettre les journalistes à leur place», selon M. Malye qui souligne les «attaques répétées de journalistes depuis quelques temps».
    «Pour l’instant, ce n’est pas si terrible que cela, mais bientôt, je ne serais pas étonné qu’avec les élections (régionales en 2010, présidentielle 2012…) à venir», il me semble qu’«une petite remise au pas de la presse va s’imposer!», a-t-il prévenu.