A l’approche des grandioses festivités de jeudi à Pékin, qui marqueront les 60 ans du régime communiste, la Chine a renforcé la surveillance de l’Internet et de certains dissidents.
Récemment, des internautes ont constaté que les «proxy» gratuits («serveurs mandataires» en français) qu’ils utilisaient pour contourner la censure ne fonctionnaient plus. Les autorités «ont amélioré leur technologie et ils ont essayé de bloquer la semaine dernière tous les proxy gratuits et les VPN (Réseau privé virtuel)», a précisé Michael Anti, un analyste des médias basé en Chine.
«C’est à cause du 60e anniversaire», a-t-il ajouté, soulignant que les proxy payants n’ont pas été affectés.La Chine, au premier rang dans le monde pour le nombre d’internautes (au moins 338 millions), tente d’éviter que ne prolifère toute opposition organisée sur la Toile, n’hésitant pas à censurer les sites chinois et étrangers. Il y a quelques semaines, les assistants chinois travaillant pour les médias étrangers ont été la cible de courriels contenant des virus.