Plusieurs semaines après le lancement en grande pompe du journal télévisé de Claire Barsacq sur M6, média+ s’est entretenu avec Jérôme Bureau, Directeur de l’information de la chaîne, pour un 1er bilan en cette rentrée où l’information a une place dominante.
média+ : Avec le lancement du «19.45» sur M6, la guerre des JT a-t-elle réellement eu lieu ?
Jérôme Bureau : La guerre des journaux télévisés avait été déclarée bien avant notre arrivée. Le «19.45» n’est qu’un protagoniste additionnel dans cette course à l’information. Nous n’avons fait que relancer le match!
média+ : Contrairement aux idées reçues, votre journal n’a pas fait chavirer les audiences de vos concurrents…
Jérôme Bureau : Non, mais le «19.45» nous a permis de progresser en termes d’audience sur l’ancienne tranche du «6 Minutes». Notre courbe ne cesse de grimper au fil des jours, mais vers 20h00 il y a toujours un décrochage que nous essayons d’estomper. Mais de fait, il n’y a pas eu de réel effet négatif pour nos concurrents.
média+ : En réunissant en moyenne 2,5 millions de curieux, êtes-vous satisfait de la vitesse de croisière de votre JT ?
Jérôme Bureau : Nous en sommes réellement satisfaits. A l’avenir, le vrai challenge sera de convaincre le public de rester sur M6 d’un bout à l’autre du journal. Nous devons changer leurs habitudes et cela peut prendre des années.
média+ : Votre JT a des allures de magazine. C’était voulu dès le départ ?
Jérôme Bureau : Il ressemble à ce que nous avons voulu. Il a peut-être une allure de magazine concernant le traitement de certains sujets mais nous sommes en phase avec l’identité de la chaîne. Notre équipe a créé un journal complet réalisant un tour d’horizon de l’actualité. A présent, nous devons réaliser un travail de conquête de nouveaux téléspectateurs.
média+ : Votre plan marketing sur le jean de Claire Barsacq a-t-il bien fonctionné ?
Jérôme Bureau : Le but de cette campagne publicitaire était de faire parler de notre JT. En l’occurrence, nous avons déclenché la curiosité!
média+ : Sur quelles autres émissions travaillez-vous également ?
Jérôme Bureau : Nous préparons le Prime Time «Générations» (titre de travail) avec Karine Lemarchand. Nous traiterons de grands problèmes de société à travers toutes les générations. La diffusion est prévue pour fin 2009, début 2010.