Entretien avec … François Sauvagnargues, Directeur de l’unité de programmes fiction d’Arte

    158

    «Oser de nouvelles écritures», tel est le mot d’ordre de la nouvelle politique fiction d’Arte qui compte mettre l’accent en 2010 sur les séries. A l’occasion du Festival de la Fiction TV à La Rochelle, média + s’est donc entretenu avec François Sauvagnargues, Directeur de l’unité de programmes fiction d’Arte.

    média+ : Arte a un positionnement ouvert sur l’Europe. Est-ce déterminant dans votre politique de fictions ?

    François Sauvagnargues : Bien entendu ! Arte est une chaîne publique et européenne ouverte sur le monde. Nous essayons d’aller dans d’autres directions en matière de fictions comme le film contemporain, le monde d’aujourd’hui et le romanesque. Nous pensons que la série peut relever le défi de la fiction française en touchant de nouvelles générations. C’est pour cela que nous diffuserons prochainement «Les invincibles» (saisons 1 et 2) et «Fortunes». D’autres part, la série «Xanadu» est en prodcution.

    média+ : Dans un univers très concurrentiel, comment comptez-vous vous distinguer ?

    François Sauvagnargues : Nous avons 8 nouvelles séries de 8X52′ en écriture. Il y aura par exemple une série qui traitera des vampires courant 2011 avec «Oasis», une autre autour du monde de l’Eglise, et une série d’aventure que nous allons tourner dans plusieurs pays, à la frontière entre Tintin et Spielberg.

    média+ : Avez-vous une réelle ligne éditoriale ?

    François Sauvagnargues : Nous ne diffusons pas de séries policières et hospitalières. Nous voulons des univers décalés, inspirés de l’univers anglo-saxon. De plus, nous avons des projets de séries historiques en coproduction internationale. Nous souhaitons une fiction en marge, à la fois pointue et audacieuse. Pour preuve, la fiction «Grands Reporters» (92′) de Gilles de Maistre utilise la réalité comme matière première. Nous avons des projets en Afrique et dans les régions du monde qui sont en guerre. Il y a cet impératif de créer un spectacle en racontant une histoire avec du fond et de la substance.

    média+ : Est-il vrai que vous lancerez prochainement trois cases fiction ?

    François Sauvagnargues : La fiction devrait être mise en valeur sur la nouvelle grille avec trois cases qui lui seraient en effet dévolue. Ces changements devraient être annoncés par Jérôme Clément [NDLR : P.-D.G. Arte France] à la fin de l’année.

    média+ : Entre l’industrialisation et la vision d’auteur, comment la fabrication de la fiction française doit-elle évoluer ?

    François Sauvagnargues : Nous avons 40 auteurs qui travaillent pour nous. Ils sont jeunes et ils ont la capacité d’apporter un regard neuf sur le monde de la fiction. Nous sommes à un tournant. Pour des raisons intrinsèques à Arte, nous continuerons le 90′ puisque c’est un apport majoritaire du côté de nos partenaires allemands. Mais concernant la fiction globale, en France il faut continuer le 52′ en gardant à l’esprit que celle-ci s’exporte.