Entretien avec … Jaques Expert, Directeur des programmes de Paris Première

    128

    Avec un budget de plus de 16 millions d’euros, Paris Première inaugure cette nouvelle saison avec peu de nouveautés mais une ambition, renforcer les magazines déjà à l’antenne. média+ s’est ainsi entretenu avec Jacques Expert, Directeur des programmes de Paris Première.

    média+ : Comment se porte la santé de Paris Première tant au niveau des audiences que de son image ?

    Jacques Expert : Dans les deux cas la chaîne se porte bien! Au dernier MédiaCabSat, nous étions la 1ère chaîne et nous sommes notamment leader sur notre cible publicitaire, les CSP+. L’audience de Paris Première a progressé de 50% en 4 ans grâce à notre présence sur les plateformes ADSL. En terme d’image, Paris Première est une chaîne ambitieuse, créative et événementielle. Nous respirons l’air du temps.

    média+ : Quels sont les maîtres mots de cette rentrée sur Paris Première ?

    Jacques Expert : Une rentrée ambitieuse avec la volonté d’être une chaîne différente. Paris Première propose 12 magazines par semaine. Nous avons entre 30 et 40 formats de magazines originaux tous les ans. Pour exemple nous lançons «Otto», un nouveau magazine quotidien sur l’art contemporain qui sera présenté par Tom Novembre. Eva Herzigova débarque aussi durant un mois avec «Un jour une photo». N’oublions pas que le nouvel habillage de la chaîne se modernise à l’occasion du passage au format 16/9ème dès le 26 octobre.

    média+ : Quels sont les points forts de cette nouvelle programmation ?

    Jacques Expert : Tous les magazines sont améliorés et nous acceuillons de nouveaux chroniqueurs, de nouvelles rubriques, de nouvelles mécaniques… Pour preuve, «Paris Dernière» aura une nouvelle réalisation plus digressive. Nouvelle formule au programme également pour «Intérieur» qui accueillera désormais une animatrice. A noter enfin que la cérémonie des «Gérard de la télévision» et du «cinéma» reviennent bientôt à l’antenne.

    média+ : Le spectacle en direct va-t-il être renforcé sur votre chaîne ?

    Jacques Expert : Bien entendu! Le spectacle prend toute sa valeur du moment où il est en direct. Les téléspectateurs deviennent ainsi spectateurs. L’an dernier nous avons retransmis 42 directs. Dans les mois à venir il y aura le spectacle d’Anne Roumanoff en direct, la pièce de théâtre «Le grand bain», et nous allons également retransmettre pour la 1ère fois de l’opérette à la télévision. Il s’agit du «Chanteur de Mexico» dès le 8 octobre.

    média+ : De nouvelles séries en prévision ?

    Jacques Expert : Nous allons lancer la diffusion de séries inédites comme «Satisfaction», la dernière saison de «Nip/Tuck», «Californication», «Damages», ou encore la 5ème saison de «Numbers».