Entretien avec … Sébastien Lancrenon, Directeur général adjoint en charge de l’antenne et des programmes de Radio Classique

    265

    «De la musique avant toute chose» telle est la promesse de la grille 2009-2010 de Radio Classique. Afin de nous détailler cette rentrée, média+ s’est entretenu avec Sébastien Lancrenon, Directeur général adjoint en charge de l’antenne et des programmes de Radio Classique.

    média+ : Comment se portent les audiences de Radio Classique ?

    Sébastien Lancrenon : En 2004 la radio réunissait 520 000 auditeurs et aujourd’hui elle en compte plus d’1 million. Sur le plan national, Radio Classique enregistre la meilleure progression du média radio (+27,9%) et gagne ainsi 219 000 auditeurs. Radio Classique arrive en 2ème position des radios musicales derrière Skyrock, mais devant NRJ, Nostalgie, RFM et Chérie FM.

    média+ : Pouvez vous nous parler de la programmation de cette rentrée ?

    Sébastien Lancrenon : La programmation de Radio Classique mise sur la notoriété et le pouvoir mélodique des oeuvres sélectionnées pour l’ouvrir à un public plus large. La matinale présentée par Guillaume Durand a pour objectif de tenir la promesse globale de Radio Classique : qualité, élégance, accessibilité. C’est la meilleure des personnes qui incarne ce côté moderne et cohérent sur la culture et la politique. Nous voulons faire de Radio Classique la radio plus agréable à écouter.

    média+ : Les rendez-vous d’économie et d’information ont-ils vraiment leur place sur Radio Classique ?

    Sébastien Lancrenon : Nous avons une offre extrêmement cohérente. Nous sommes d’abord une radio musicale comme son nom l’indique. Mais quand vous aimez écouter de la musique classique vous êtes demandeur d’une certaine qualité de vie. Nous sommes la radio des CSP+ et des plus de 40 ans. Nos auditeurs veulent de l’information et c’est pourquoi nous diffusons, entre autres, «Le grand journal de l’économie» entre 7h00 et 8h00. Nous respectons l’auditeur en lui proposant un pacte de non-agression.

    média+ : Vous êtes également la radio des événements…

    Sébastien Lancrenon : Nous renforçons le lien antre les auditeurs et la radio en lançant de nouveaux projets tels que «Les élections du piano 2009», une sorte de hit parade des oeuvres classiques les plus connues au piano, et pour la 2ème année consécutive, Radio Classique investira de nouveau l’Olympia les 12 et 13 juin 2010 pour de nouveaux concerts.

    média+ : Dans ce monde moderne, la musique classique a-t-elle encore sa place dans l’univers radiophonique ?

    Sébastien Lancrenon : Dans ce monde d’infotainment où l’information n’est que du spectacle, écouter Radio Classique c’est un retour à soi !