Entretien avec … Laurence Bachmann, Directrice Générale de Barjac Production

    364

    média+ : «Enquêtes Réservées», la saga estivale de France 3, débarquera chaque samedi à 20h35. Pouvez-vous nous en parler ?

    Laurence Bachmann : Dès le 11 juillet sur France 3, les téléspectateurs pourront retrouver «Enquêtes Réservées» chaque semaine en Prime Time. Nous avons produit une histoire feuilletonnante de 12 épisodes de 52′ qui se déroule au coeur de la Cellule d’Identification Criminelle de Marseille. En attendant la 1ère diffusion, nous sommes d’ores et déjà en écriture de la prochaine saison.

    média+ : Après 4 ans et 1/2 à la direction de la fiction de France 2, avez-vous de nouveaux projets pour la chaîne ?

    Laurence Bachmann : Nous sommes en écriture pour France 2 de «Vieille France», un téléfilm de 90′ adapté du roman d’Hélène Millerand et réécrit par Nathalie Carter. L’histoire se déroule en 1938 où une jeune fille de la noblesse, chassée de chez elle, se fait embaucher comme gouvernante dans une famille juive. Le tournage de cette fiction est prévu en février 2010. Nous préparons également pour France 2 «Les demoiselles du Téléphone» (90′), une comédie de moeurs racontant la 1ère grève des femmes. Cette fiction sera prochainement réalisée par Michaëla Watteaux.

    média+ : Allez-vous produire d’autres séries pour France Télévisions ?

    Laurence Bachmann : Nous développons pour France 2 une série de 90′ intitulée «La Smala s’en mêle». Cette dernière est écrite par la romancière Valérie Tong Cuong. Nous allons raconter le quotidien survolté d’une jeune femme, à la tête de la Smala, une famille monoparentale haute en couleur…

    média+ : Des fictions unitaires pour France 3 sont-elles prévues ?

    Laurence Bachmann : Tout à fait ! Nous préparons pour France 3 «Le désert de l’amour», une fiction unitaire de 90′ adaptée du livre de François Mauriac. Réécrit par Anne-Marie Catois et Jean Daniel Verharghe. Le film raconte l’histoire d’une femme aimée à la fois par un père et son fils.

    média+ : Barjac Production produit-elle pour les chaînes du câble et du satellite ?

    Laurence Bachmann : Je tourne effectivement mes premières fictions pour Série Club et TF6. L’humour noir sera à l’honneur avec «Les semaines de Lucide» pour 8 épisodes de 5′. Si la série convient aux deux chaînes, elles pourraient en commander 40. Je travaille également sur «Manège» (7X5′), une fiction courte sur la rencontre de personnages autour du Sida. La série sera diffusée dans le cadre du Sidaction.

    média+ : Vous êtes finalement une société de production qui ne connaît pas la crise ?

    Laurence Bachmann : La crise économique touche malheureusement la majorité des sociétés de production. Être au stade de l’écriture ne signifie pas nécessairement produire. Il y a toujours un doute. C’est pourquoi nous établissons des coproductions en particulier avec Chabraque Productions dirigée par Clémentine Dabadie avec qui nous avons produit «Un homme d’honneur» avec Daniel Russo.

    Société de Production : Barjac Production

    • Les Dirigeants :
    – Laurence Bachmann, Directrice Générale

    • Coordonnées:
    Groupe Telfrance
    71, rue de la victoire
    75009 Paris

    • Date de création :
    2004

    • Productions :
    «Enquêtes Réservées», «Entre deux eaux», «Un homme d’honneur», «Sa raison d’être», «Les secret du volcan», «La tempête»,…