Gérald-Brice Viret, Directeur Délégué du Pôle TV du groupe NRJ

    164

    NRJ 12 a présenté vendredi dernier dans ses locaux ses nouveaux programmes de rentrée. L’occasion pour média+ de s’entretenir avec Gérald-Brice Viret, Directeur Délégué du Pôle TV du groupe NRJ qui nous dévoile les points forts de sa nouvelle programmation.

    média+ : NRJ12 a-t-elle atteint les objectifs d’audience que vous vous étiez fixés ?

    Gérald-Brice Viret : Tout se passe très bien. NRJ12 a battu son record historique en réalisant 1,5% de part d’audience nationale selon les derniers résultats publiés par Médiamétrie en juin 2009. En tant que chaîne généraliste, nous sommes d’ailleurs la 3ème chaîne des CSP+ de la TNT.

    média+ : Quels sont les nouveaux divertissements prévus à la rentrée ?

    Gérald-Brice Viret : Nous proposerons de nombreuses nouveautés en matière de divertissement. Les télépsectateurs retrouveront par exemple «Quand l’amour s’en mêle» (12X40′), un dating nouvelle génération produit par La Grosse Equipe, ou encore la 2ème saison de «Poker Mission Caraïbes» (6X120′) présentée par Clara Morgane et produit par Kawa Production. Ce dernier a déjà été vendu dans 3 pays !

    média+ : NRJ12 va-t-elle renouer avec l’esprit des caméras cachées ?

    Gérald-Brice Viret : Nous lançons effectivement «Mes parents vont t’adorer» (2X70′), un nouveau programme de caméras cachées présenté par Frédéric Joly et produit par Benjamin Castaldi (JES PROD). Le concept, des anonymes piègent leurs parents en leurs faisant croire qu’ils vont épouser une célébrité. Victoria Silvestre, André Manoukian, Alexandra Rosenfeld, Valérie Damidot et Benjamin Castaldi vont se prêter au jeu.

    média+ : «Mister France» revient sur NRJ12, pouvez-vous nous en parler ?

    Gérald-Brice Viret : Début 2010, nous allons effectivement remettre au goût du jour la cérémonie de «Mister France» sous la forme d’un docu-soap. Les téléspectateurs pourront découvrir les coulisses et les élections régionales de cet événement.

    média+ : Qu’allez-vous proposer en termes de fictions françaises ?

    Gérald-Brice Viret : L’année dernière, nous avions commencé à proposer des fictions courtes telles que «Ça va pas être possible» ou encore «Martin Martin». Cette fois-ci, «Bob Ghetto» (15X6′) alias Romuald, animateur sur NRJ, va incarner un DJ délirant voulant à tout prix conquérir Paris. Autre projet, «L’été où tout a basculé», une série de 4X52′ produite par Effervescence autour d’adolescents qui partent en voyage.

    média+ : Allez-vous proposer de nouvelles séries ?

    Gérald-Brice Viret : En effet! Nous diffuserons à la rentrée 33 épisodes de «Physique ou Chimie», une série espagnole inédite en France. En Espagne, cette dernière a détrôné «Les Experts» en Prime Time! Au programme également, de nouveaux épisodes de «Torchwood», la saison 3 de la série britannique «Nick Cutter» et «Sanctuary», une série fantastique entièrement tournée en décors virtuels. Enfin, nous proposerons «The Big Bang Theory», une sitcom dans la lignée de «Friends» qui rassemble 10 millions d’adeptes chaque semaine sur CBS.

    média+ : Des programmes Disney débarquent sur NRJ12, n’est-ce pas trop lisse pour la chaîne ?

    Gérald-Brice Viret : Dès le 24 août, nous diffuserons en Access la série «Jonas» des Jonas Brothers en accord avec les chaînes Disney. NRJ12 est une chaîne généraliste à part entière. On y retrouve des rendez-vous caustiques, lisses, innovants, traditionnels…

    média+ : «Le 12 Infos» a-t-il réellement trouvé son public? Comment réagissez-vous face à l’arrivée du JT de M6?

    Gérald-Brice Viret : «Le 12 Infos» a trouvé son public en dépassant les 100 000 téléspectateurs par jour. C’est d’ailleurs pour cela qu’il sera reconduit l’anné prochaine. Je suis maître de mes audiences et ce n’est pas aux autres d’en fixer les objectifs. L’arrivée du JT sur M6 dans la même case horaire que la notre n’est pas un danger en soit puisque leur objectif est de concurrencer le 20 heures de TF1 !