Dans le cadre du Marché International «Sunny Side of the Doc», France Télévisions a annoncé hier matin le renforcement de sa politique documentaires avec le lancement de deux nouvelles cases sur France 2 et France 3. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Patricia Boutinard Rouelle, Coordinatrice des documentaires pour France Télévisions et Directrice des magazines et documentaires de France 2.
média+ : Le documentaire est-il devenu le genre vedette sur France Télévisions ?
Patricia Boutinard Rouelle : Ces dernières années, France Télévisions n’a cessé d’augmenter ses investissements dans le documentaire. Cette année encore, nous devrions investir 82 millions d’euros. France 2 disposera à la rentrée d’une case documentaire nature le dimanche à 16h30. De plus, nous proposerons en Prime Time chaque lundi sur France 3 un documentaire révélateur de la société d’aujourd’hui. France 5 consacrera, quand à elle, un espace dédié à la société et à l’international avec des documentaires ambitieux.
média+ : Pouvez-vous nous parler des prochains documentaires prévus à 20h35 sur France 2 ?
Patricia Boutinard Rouelle : Le succès de «Home» nous a montré que nous pouvions créer l’événement en première partie de soirée. Nous proposerons prochainement en prime time sur France 2 «Apocalypse, la 2ème guerre mondiale» (6X52′), «Les dernières heures du mur» (100′), «De Gaulle, L’autre Guerre» (90′), «Louis XV, le soleil noir» (90′), «Staline» (100′), «Le Mystère des jumeaux» (90′),…
média+ : «Un jour un destin» est de retour cet été. L’émission pourrait-elle trouver un rythme de diffusion plus régulier ?
Patricia Boutinard Rouelle : Absolument ! Je pense que ce programme mérite une régularité de diffusion. Mais cette émission ne peut pas être produite de façon régulière. D’une part, les tournages sont importants et d’autre part, nous voulons garder ce côté exceptionnel.C’est pourquoi nous programmerons 3 émissions par an, probablement à la rentrée, en janvier et en juin.
média+ : «L’objet du scandale» sera désormais diffusé le mercredi à 22h30. L’émission était-elle trop trash pour le dimanche ?
Patricia Boutinard Rouelle : Je pense que la seconde partie de soirée sera bénéfique à «L’objet du scandale». Compte tenu du titre de l’émission, l’équipe de Guillaume Durand pourra aller beaucoup plus loin afin d’élargir les sujets tout en ayant plus de liberté.
média+ : Il paraît que vous préparez un magazine quotidien sur les femmes, vous confirmez ?
Patricia Boutinard Rouelle : Nous travaillons effectivement sur un magazine quotidien consacré aux femmes qui sera diffusé sur France 2 dans une case d’après midi. Mais je ne peux vous en dire davantage…!